Aller au contenu principal

Glyphosate : une réautorisation pour dix ans, proposée par la Commission européenne

La Commission européenne soumet aux États membres un projet de texte pour le renouvellement d’autorisation du glyphosate, dont la décision finale sera prise le 15 décembre 2023.

Cultures / traitement phyto/désherbant / application de Round-Up sur des chaumes de blé contre les repousses de blé / herbicide glyphosate.
Sur le glyphosate, les Etats membres de l'UE doivent se prononcer en octobre sur la proposition de renouvellemnt d'autorisation.
© S. Leitenberger

L’examen du glyphosate entre dans sa phase finale, avant une décision définitive qui doit être prise le 15 décembre 2023. La Commission européenne a fait connaître le 20 septembre aux États membres de l’UE un projet de texte proposant un renouvellement de l’autorisation du glyphosate pour dix ans. Ce projet sera discuté entre experts des États membres ce vendredi 22 septembre, sans procéder à un quelconque vote à ce stade. La proposition de Bruxelles devra être validée courant octobre par les Vingt-sept.

Une réautorisation du glyphosate soumise à conditions

La Commission base sa proposition sur le rapport d’évaluation scientifique de l’Efsa remis le 6 juillet dernier, qui mentionnait ne pas identifier de « domaine de préoccupation critique » pour cette molécule. Mais l’autorité sanitaire relevait des lacunes sur certaines données concernant le glyphosate : sur les impuretés, les risques alimentaires ou pour la biodiversité… Bruxelles veut assortir la réautorisation du glyphosate de plusieurs mesures visant à réduire son impact sur l’environnement, comme l’instauration de bandes tampons non traitées et l’emploi d’équipement pour limiter la dérive. La proposition de renouvellement d’autorisation du glyphosate vient après la décision de repousser à quelques années l’examen de certains herbicides au niveau européen comme le prosulfocarbe.

Quelle sera la position française sur le glyphosate ?

Pour rappel, le dernier réexamen du glyphosate date de 2017 et, à cette époque, un renouvellement de son autorisation avait été accordé pour cinq ans, jusqu’en décembre 2022. L’an dernier, le glyphosate gagnait une année de sursis compte tenu du retard pris dans son évaluation par l’Efsa. Entre-temps, Emmanuel Macron s’était engagé à faire interdire l’herbicide en France avant de revenir sur sa décision pour ne pas pénaliser les agriculteurs français vis-à-vis de ceux du reste de l’Europe. Greenpeace demande au Président de la république « de se positionner contre la réautorisation du glyphosate, en raison de ses probables effets sur la santé humaine et sur l’environnement. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures