Aller au contenu principal

Cinéma : La ferme des Bertrand ou le destin familial d’éleveurs laitiers en Haute-Savoie

Comme un écho à la colère actuelle du monde agricole, le film La ferme des Bertrand de Gilles Perret retrace le quotidien de trois générations d'éleveurs laitiers en Haute-Savoie. 

affiche du film la ferme des bertrand de Gilles Perret
© G. Perret

« C’est qu’ils rentrent, il ne fait pas encore nuit ! ». C’est avec cette aimante remontrance qu’André Bernard fait rire les spectateurs du film La ferme des Bertrand, de Gilles Perret, en salle le 31 janvier. Il y observe avec bienveillance la seconde génération qui a repris sa ferme laitière de Quincy dans la vallée de l’Arve en Haute-Savoie.

Déjà avant-gardiste, pour mieux organiser le travail, il avait revu, avec ses deux frères, Joseph et Jean, le bâtiment de leurs parents, toujours existant et fonctionnel. Puis la mécanisation s’est accentuée avec l’installation en 1997 de leur neveu Patrick et de sa femme Hélène. Notamment pour les foins « avec ses andaineurs super rapides ». Le départ à la retraite de cette dernière marquera l’arrivée des robots sur la ferme.

Son fils Marc, dont la dextérité aux commandes d’un tracteur sur des parcelles en pente ne peut qu’impressionner André, s’est rapidement installé avec ses parents. Leur beau-fils, Alex, a pris le relai de Patrick à son décès. 

Et c’est tout le quotidien de la ferme qui change. Plus question de s’esquinter avec excès au travail, ni de passer à côté de sa vie de famille. Les trois frères étant restés célibataires, peut-être trop focalisés sur leur ferme qu’ils n’ont jamais quittée, même à leur retraite.

Ces images retracent la vie, le travail et les aspirations de trois générations d’éleveurs laitiers. Elles nous rappellent à quel point une transmission n’est pas que celle du capital mais aussi de l’expérience et de l’amour du métier d'éleveur.

 

Gilles Perret, réalisateur de La ferme de Bertand : "On pourrait critiquer l’arrivée des robots, qui serait la marque du productivisme ou de la déshumanisation. Mais quand Hélène dit qu’elle a les épaules et les mains défaites et que les robots la remplaceront avantageusement, de quel droit les juger ?"

 

Trois générations filmées sur une même ferme

En 1972, la ferme des Bertrand, exploitation laitière d’une centaine de vaches laitières tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois par Marcel Trillat dans le cadre de l'association «Télé promotion rurale ».

En 1997, en voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène.

25 ans plus tard, le réalisateur reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Veau montbéliard à l&#039;étable</em>
Viande de veau : une production en recul face à une consommation soutenue
Malgré une consommation qui reste stable, la filière française de la viande de veau traverse une période délicate. La baisse de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière