FCO 3 et 8 : de nouveaux cas déclarés sur le territoire
Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060 foyers de FCO de sérotype 8 ont été recensés en France depuis le 1er juin.
Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060 foyers de FCO de sérotype 8 ont été recensés en France depuis le 1er juin.

Un an après l’épizootie de fièvre catarrhale ovine (FCO), de nouveaux cas de la maladie ont été recensés depuis le 1er juin. Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060 foyers de FCO de sérotype 8 ont été recensés en France depuis début le 1er juin.
Dans un communiqué du 1er août, le ministère de l’Agriculture explique que la FCO est en « forte augmentation » en raison des « conditions météorologiques estivales ». En particulier, les foyers se multiplient en lien avec les vecteurs de la FCO, les culicoïdes, des insectes « dont l’activité est actuellement plus importante » précise la Rue de Varenne.
Pour la FCO 8, le ministère soutient que « le nombre de foyers est comparable à celui de l’an passé ». Tandis que pour la FCO 3, sérotype qui n’était pas encore présent en France à cette période, le nombre de foyers « augmente rapidement ».
Carte de France du nombre de foyers de FCO 3 par département détectés entre le 1er juin et le 31 juillet 2025

Carte de France du nombre de foyers de FCO 8 par département détectés entre le 1er juin et le 31 juillet 2025

Les éleveurs de ruminants invités à vacciner leurs troupeaux
Dans son communiqué, le ministère de l’Agriculture invite les éleveurs de ruminants « à vacciner leurs animaux contre ces deux sérotypes de la FCO ». Concernant la FCO 8, le ministère annonce l’ouverture à l’ensemble des élevages d’ovins des commandes de vaccins qui sont pris en charge par l’Etat. Les éleveurs qui le souhaitent sont invités à se rapprocher de leur vétérinaire sanitaire. Jusqu’ici, les troupeaux des départements situés au Nord de la Loire étaient vaccinés en priorité, car ce sont ceux qui n’avaient pas encore été exposés à ce sérotype au cours des deux saisons précédentes, et qui ne présentaient donc pas d’immunité naturelle.
Lire aussi : FCO : une campagne de vaccination lancée face au retour des sérotypes 1 et 8
Pour la vaccination des bovins contre la FCO 8 et des ovins et bovins contre la FCO 3, le ministère explique que l’achat de doses « peut se faire sur le marché privé auprès du vétérinaire sanitaire ». Et la Rue de Varenne de recommander cette vaccination, même pour les exploitations déjà touchées par le virus. « Le vaccin peut permettre de protéger la partie du troupeau qui n'est pas encore infectée », et permet de réduire l’excrétion virale et les symptômes des animaux en incubation, affirme le ministère de l’Agriculture.
Carte de France de l'accès aux vaccins contre la FCO 1 et la FCO 8 par département, en fonction de la localisation de l'élevage et de son type de production

Quelle disponibilité des vaccins contre la FCO ?
Dans une note du 18 juillet, le réseau des groupements de défense sanitaire GDS France présentait la présente la disponibilité des vaccins contre la FCO, à la fois sur le marché privé et ceux pris en charge par l’Etat.
GDS France précisait déjà que l’ensemble des éleveurs ovins français avaient désormais accès aux vaccins contre la FCO 8 du stock de l’Etat, suite à une décision du 16 juillet du ministère de l’Agriculture. « En réduisant la circulation virale, cette vaccination bénéficiera également indirectement à l’ensemble des cheptels de ruminants », soutenait le réseau.
Pour rappel, contre le sérotype 1 de la FCO absent en France mais présent en Espagne, l’Etat met en place un stock de vaccin pour l’ensemble des ovins et des bovins des 8 départements situés dans un rayon de 150 km.
Lire aussi : FCO 1 et 8 : des vaccins commandés par l’Etat seront mis à disposition gratuitement aux éleveurs dès cet été