Aller au contenu principal

Les cas de FCO 3 et 8 ralentissent enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 janvier, 7245 foyers de FCO de sérotype 3 et 3273 foyers de FCO de sérotype 8 ont été recensés en France depuis le 1er juin.

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
© Ministère de l'Agriculture

[Mis à jour le 5 janvier 2026]
 

Un an après l’épizootie de fièvre catarrhale ovine (FCO), de nouveaux cas de la maladie ont été recensés depuis le 1er juin. Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 janvier, 7245 foyers de FCO de sérotype 3 (soit 36 foyers de plus en une semaine) et 3273 foyers de FCO de sérotype 8 (soit 1 de plus en une semaine) ont été recensés en France depuis le 1er juin.

Lire aussi : FCO : six éleveurs nous expliquent pourquoi ils ont fait le choix de vacciner ou pas

Carte de France du nombre de foyers de FCO 3 par département détectés entre le 1er juin et le 2 janvier 2026

Carte des foyers de FCO3 au 2 janvier 2026

 

Carte de France du nombre de foyers de FCO 8 par département détectés entre le 1er juin et le 2 janvier 2026

Carte des foyers de FCO8 au 2 janvier 2026

 

Les éleveurs de ruminants invités à vacciner leurs troupeaux

Dans son communiqué, le ministère de l’Agriculture invitait les éleveurs de ruminants « à vacciner leurs animaux contre ces deux sérotypes de la FCO ». Concernant la FCO 8, le ministère annonce l’ouverture à l’ensemble des élevages d’ovins des commandes de vaccins qui sont pris en charge par l’Etat. Les éleveurs qui le souhaitent sont invités à se rapprocher de leur vétérinaire sanitaire. Jusqu’ici, les troupeaux des départements situés au Nord de la Loire étaient vaccinés en priorité, car ce sont ceux qui n’avaient pas encore été exposés à ce sérotype au cours des deux saisons précédentes, et qui ne présentaient donc pas d’immunité naturelle

Lire aussi : FCO : une campagne de vaccination lancée face au retour des sérotypes 1 et 8

Pour la vaccination des bovins contre la FCO 8 et des ovins et bovins contre la FCO 3, le ministère explique que l’achat de doses « peut se faire sur le marché privé auprès du vétérinaire sanitaire ». Et la Rue de Varenne de recommander cette vaccination, même pour les exploitations déjà touchées par le virus. « Le vaccin peut permettre de protéger la partie du troupeau qui n'est pas encore infectée », et permet de réduire l’excrétion virale et les symptômes des animaux en incubation, affirme le ministère de l’Agriculture. 

Carte de France de l'accès aux vaccins contre la FCO 1 et la FCO 8 par département, en fonction de la localisation de l'élevage et de son type de production

Carte de France de l'accès aux vaccins contre la FCO 1 et la FCO 8 par département, en fonction de la localisation de l'élevage et de son type de production

Quelle disponibilité des vaccins contre la FCO ? 

Dans une note du 18 juillet, le réseau des groupements de défense sanitaire GDS France présentait la présente la disponibilité des vaccins contre la FCO, à la fois sur le marché privé et ceux pris en charge par l’Etat. 

GDS France précisait déjà que l’ensemble des éleveurs ovins français avaient désormais accès aux vaccins contre la FCO 8 du stock de l’Etat, suite à une décision du 16 juillet du ministère de l’Agriculture. « En réduisant la circulation virale, cette vaccination bénéficiera également indirectement à l’ensemble des cheptels de ruminants », soutenait le réseau. 

Pour rappel, contre le sérotype 1 de la FCO absent en France mais présent en Espagne, l’Etat met en place un stock de vaccin pour l’ensemble des ovins et des bovins des 8 départements situés dans un rayon de 150 km. 

Lire aussi : FCO 1 et 8 : des vaccins commandés par l’Etat seront mis à disposition gratuitement aux éleveurs dès cet été 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Un foyer qui s'…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité