Aller au contenu principal

Équarrissage : la collecte des cadavres est perturbée dans plusieurs départements

Le retour à la normal pourrait prendre plusieurs semaines. La collecte des cadavres d’animaux est perturbée depuis le lundi 19 août 2024 dans plusieurs départements du nord de la France dont la Haute-Saône, la Côte d’Or, la Haute-Marne et la Normandie. En cause, les vagues de chaleur qui ont surchargé les usines de traitement. 

collecte d'équarrissage de bovin en élevage
En attendant un retour à la normale, les éleveurs sont encouragés à garder les corps dans leurs fermes, le plus à l'ombre et au frais possible.
© C. Pruilh

La collecte des cadavres d’animaux par l’équarrisseur Atemax est perturbée depuis le lundi 19 août 2024 dans plusieurs départements du nord de la France, notamment la Haute-Saône, la Côte d’Or, et la Haute-Marne, ainsi que la Normandie.

Des usines à la peine dans l’Aisne et la Normandie

A l’origine de ces perturbations, les vagues de chaleur enregistrées fin juillet et début août, qui ralentissent l’activité de traitement en raison de « l’état dégradé des cadavres (notamment de volailles) » et entrainent « l’accumulation des stocks à l’usine, ainsi que dans les centres de collecte de la zone », explique l’équarrisseur Atemax, relayé par le GDS 53. Les épizooties, dont la fièvre catarrhale ovine et l'influenza aviaire, engendrent elles aussi de la surmortalité dans les élevages.

Les usines de Vénérolles, dans l’Aisne, et de St-Langis dans l’Orne sont particulièrement impactées. Dans un communiqué du 23 août, le préfet du département de la Seine-Maritime alerte sur « le risque de saturation » et prescrit à l'opérateur des mesures d'urgence, dont les services de l’État « s’assureront de la mise en oeuvre, dès ce week-end ».

Lire aussi | L'équarrissage est-il en surchauffe

Quand la collecte d’équarrissage reviendra-t-elle à la normale ?

Le retour à la normale « se compte plus en semaines qu’en jours », explique Sophie Grégoire, directrice de la communication d’Atemax, à France Bleu Besançon. « Nous sommes contraints désormais de trouver des solutions alternatives : transférer notre stock vers d'autres entreprises, enfouir ou incinérer les cadavres. On a plus de 800 tonnes de matières animales à traiter pour espérer un rétablissement de la situation ». Les centres de ramassage ont réduit les tournées de collectes. « Nous le déplorons et restons déterminés à honorer notre service auprès des éleveurs et à garantir la sécurité sanitaire dans les élevages », souligne l’équarrisseur.

Atemax travaille en collaboration avec les autorités sanitaires départementales pour « mettre en place des solutions alternatives permettant d’assurer le service d’équarrissage », selon le GDS 53.

Lire aussi | FCO 3 : près de 200 foyers confirmés dans neuf départements

Que faire en cas de retard de collecte d’équarrissage sur mon élevage ?

En attendant un retour à la normale, les éleveurs sont encouragés à « garder les corps dans leurs fermes, le plus à l'ombre et au frais possible en attendant que la situation se décante, » explique Thierry Chalmin, président de la chambre d'agriculture de Haute-Saône, à France Bleu Besançon. 

Recouvrir les cadavres de paille peut ralentir le processus de décomposition. A l’inverse, les bâches en plastique sont déconseillées. Enfin, l’utilisation de chaux est également à éviter, car elle réagit lors du traitement et compromet le rétablissement des usines. 

Les plus lus

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

Haute-Savoie prairie troupeau bovin laitier
Dermatose nodulaire contagieuse : les points clé de la stratégie d'éradication

Les GDS et GTV de la région Grand-Est ont diffusé le 26 juillet un document synthétisant les informations essentielles sur la…

cirphis chenille des prairies Mythimna unipuncta
Pyrénées-Atlantiques : la chenille des prairies cause des dégâts majeurs

Le cirphis ou chenille des prairies pullule cette année dans les Pyrénées-Atlantiques. Début août, les dégâts sont déjà…

<em class="placeholder">éleveurs Maine-et-Loire courants parasites bovins viande</em>
Bâtiment photovoltaïque : une très bonne prise de terre est indispensable

Le Gaec du petit pont dans le Maine-et-Loire a consulté un électro-géobiologue au moment de la conception du bâtiment pour que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande