Aller au contenu principal

Emmanuel Macron en déplacement en Côte-d’Or pour parler agriculture et alimentation

Emmanuel Macron est en déplacement en Côte-d’Or ce 23 février. Une journée au cœur de la thématique agricole et alimentaire pour le président de la République. Au programme notamment : une table-ronde pour évaluer les possibilités de mieux répartir la valeur entre les différents maillons de la chaîne agroalimentaire et faire un point sur la loi Egalim.

Emmanuel Macron, lors de l'inauguration du Salon de l'agriculture le 22 février 2020. Cette année, le salon est annulé mais Emmanuel Macron est en Côte-d'or ce 23 février, au cœur des thématiques agricoles et alimentaires.
© Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (archives)

Le président de la République Emmanuel Macron est en visite ce 23 février en Côte-d’Or autour de la thématique agricole. Malgré l’annulation du Salon de l’agriculture, « le président veut maintenir un contact fort avec le monde agricole et le monde de l’alimentation en général », a indiqué l’Elysée lors d’un briefing à la presse le 22 février.

Il s’est rendu sur la Ferme d’Etaules, une exploitation familiale de polyculture élevage depuis 4 générations, située à une quinzaine de kilomètres de Dijon. Il est accompagné par le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien de Normandie.

Négociations commerciales et Loi Egalim

Les négociations commerciales seront le sujet principal de son déplacement. Il présidera une table ronde « avec différents acteurs engagés pour une meilleure répartition de la valeur entre les différents maillons de la chaîne agroalimentaire, dans la continuité du travail entrepris avec les États généraux de l'alimentation ». Elle sera animée par Serge Papin, ancien patron de Système U et récemment nommé médiateur pour une mission relative à la répartition de la valeur dans les filières agroalimentaires. L’objectif affiché du déplacement de M. Macron est de faire le point sur la loi Egalim : ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné, et de « réfléchir aux étapes ultérieures de ce travail de répartition de la valeur ». Accompagné de Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, il visitera une ferme en polyculture-élevage (ovins, porcs sur paille, oléoprotéagineux et légumineuses), travaillant notamment en circuits courts.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard, le 17 avril, avec des agents de l'OFB dans les Yvelines.
OFB et agriculteurs : le gouvernement annonce 10 mesures pour renouer le dialogue, FRSEA et JA d'Ile-de-France manifestent

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard ont présenté ce 17 avril dans les Yvelines les 10 mesures validées par le Premier…

Publicité