Aller au contenu principal

Emmanuel Macron en déplacement en Côte-d’Or pour parler agriculture et alimentation

Emmanuel Macron est en déplacement en Côte-d’Or ce 23 février. Une journée au cœur de la thématique agricole et alimentaire pour le président de la République. Au programme notamment : une table-ronde pour évaluer les possibilités de mieux répartir la valeur entre les différents maillons de la chaîne agroalimentaire et faire un point sur la loi Egalim.

Emmanuel Macron, lors de l'inauguration du Salon de l'agriculture le 22 février 2020. Cette année, le salon est annulé mais Emmanuel Macron est en Côte-d'or ce 23 février, au cœur des thématiques agricoles et alimentaires.
© Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (archives)

Le président de la République Emmanuel Macron est en visite ce 23 février en Côte-d’Or autour de la thématique agricole. Malgré l’annulation du Salon de l’agriculture, « le président veut maintenir un contact fort avec le monde agricole et le monde de l’alimentation en général », a indiqué l’Elysée lors d’un briefing à la presse le 22 février.

Il s’est rendu sur la Ferme d’Etaules, une exploitation familiale de polyculture élevage depuis 4 générations, située à une quinzaine de kilomètres de Dijon. Il est accompagné par le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien de Normandie.

Négociations commerciales et Loi Egalim

Les négociations commerciales seront le sujet principal de son déplacement. Il présidera une table ronde « avec différents acteurs engagés pour une meilleure répartition de la valeur entre les différents maillons de la chaîne agroalimentaire, dans la continuité du travail entrepris avec les États généraux de l'alimentation ». Elle sera animée par Serge Papin, ancien patron de Système U et récemment nommé médiateur pour une mission relative à la répartition de la valeur dans les filières agroalimentaires. L’objectif affiché du déplacement de M. Macron est de faire le point sur la loi Egalim : ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné, et de « réfléchir aux étapes ultérieures de ce travail de répartition de la valeur ». Accompagné de Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, il visitera une ferme en polyculture-élevage (ovins, porcs sur paille, oléoprotéagineux et légumineuses), travaillant notamment en circuits courts.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans le Jura, un nouveau foyer confirmé dans l’Ain

Après trois cas de DNC découverts dans le Jura et la création d'une quatrième zone réglementée, un nouveau foyer a été…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne au 9 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne comptabilise cinq cas de DNC

La Catalogne a confirmé le 10 octobre deux nouveaux cas de DNC, dans la même zone que les trois premiers enregistrés, ce qui…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité