Aller au contenu principal

Emmanuel Macron en déplacement en Côte-d’Or pour parler agriculture et alimentation

Emmanuel Macron est en déplacement en Côte-d’Or ce 23 février. Une journée au cœur de la thématique agricole et alimentaire pour le président de la République. Au programme notamment : une table-ronde pour évaluer les possibilités de mieux répartir la valeur entre les différents maillons de la chaîne agroalimentaire et faire un point sur la loi Egalim.

Emmanuel Macron, lors de l'inauguration du Salon de l'agriculture le 22 février 2020. Cette année, le salon est annulé mais Emmanuel Macron est en Côte-d'or ce 23 février, au cœur des thématiques agricoles et alimentaires.
© Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (archives)

Le président de la République Emmanuel Macron est en visite ce 23 février en Côte-d’Or autour de la thématique agricole. Malgré l’annulation du Salon de l’agriculture, « le président veut maintenir un contact fort avec le monde agricole et le monde de l’alimentation en général », a indiqué l’Elysée lors d’un briefing à la presse le 22 février.

Il s’est rendu sur la Ferme d’Etaules, une exploitation familiale de polyculture élevage depuis 4 générations, située à une quinzaine de kilomètres de Dijon. Il est accompagné par le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien de Normandie.

Négociations commerciales et Loi Egalim

Les négociations commerciales seront le sujet principal de son déplacement. Il présidera une table ronde « avec différents acteurs engagés pour une meilleure répartition de la valeur entre les différents maillons de la chaîne agroalimentaire, dans la continuité du travail entrepris avec les États généraux de l'alimentation ». Elle sera animée par Serge Papin, ancien patron de Système U et récemment nommé médiateur pour une mission relative à la répartition de la valeur dans les filières agroalimentaires. L’objectif affiché du déplacement de M. Macron est de faire le point sur la loi Egalim : ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné, et de « réfléchir aux étapes ultérieures de ce travail de répartition de la valeur ». Accompagné de Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, il visitera une ferme en polyculture-élevage (ovins, porcs sur paille, oléoprotéagineux et légumineuses), travaillant notamment en circuits courts.

Les plus lus

« Nous paysans », un documentaire pour démarrer une soirée consacrée à l’agriculture, le 23 février sur France 2
De l’agriculture en « prime time », c’est ce que va proposer France 2, le mardi 23 février. La soirée démarrera à 21 h 05 avec le…
Coup d’envoi de la saison 16 : « L’Amour est dans le pré » de retour le 1er février 2021
L'Amour est dans le pré, l’émission de M6 animée par Karine Le Marchand, revient avec sa saison 16. Douze candidats agriculteurs…
La nouvelle école d’agriculture de Xavier Niel en 6 questions
Après la formation de développeur web avec les écoles 42, le milliardaire français, Xavier Niel, souhaite faire coup double en s’…
"E=M6 , spécial agriculture : le secret de nos aliments", le résumé de l'émission de M6
À l'écran depuis maintenant plus de 30 ans, l'émission E=M6 revenait ce lundi 1er mars avec un numéro spécial spécialement dédié…
Elles chantent pour appeler les vaches et les chèvres
Chanter pour rassembler les vaches. C’est ce qui était pratiqué autrefois dans les pays du Nord par les femmes en estive dans les…
Une agricultrice fait la Une du journal l'Equipe
Jessy Trémoulière est meilleure joueuse de rugby du monde de la décennie. Un trophée qui lui vaut d’être à la Une du magazine l’…
Publicité