Aller au contenu principal

Emmanuel Macron en déplacement en Côte-d’Or pour parler agriculture et alimentation

Emmanuel Macron est en déplacement en Côte-d’Or ce 23 février. Une journée au cœur de la thématique agricole et alimentaire pour le président de la République. Au programme notamment : une table-ronde pour évaluer les possibilités de mieux répartir la valeur entre les différents maillons de la chaîne agroalimentaire et faire un point sur la loi Egalim.

Emmanuel Macron, lors de l'inauguration du Salon de l'agriculture le 22 février 2020. Cette année, le salon est annulé mais Emmanuel Macron est en Côte-d'or ce 23 février, au cœur des thématiques agricoles et alimentaires.
© Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (archives)

Le président de la République Emmanuel Macron est en visite ce 23 février en Côte-d’Or autour de la thématique agricole. Malgré l’annulation du Salon de l’agriculture, « le président veut maintenir un contact fort avec le monde agricole et le monde de l’alimentation en général », a indiqué l’Elysée lors d’un briefing à la presse le 22 février.

Il s’est rendu sur la Ferme d’Etaules, une exploitation familiale de polyculture élevage depuis 4 générations, située à une quinzaine de kilomètres de Dijon. Il est accompagné par le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien de Normandie.

Négociations commerciales et Loi Egalim

Les négociations commerciales seront le sujet principal de son déplacement. Il présidera une table ronde « avec différents acteurs engagés pour une meilleure répartition de la valeur entre les différents maillons de la chaîne agroalimentaire, dans la continuité du travail entrepris avec les États généraux de l'alimentation ». Elle sera animée par Serge Papin, ancien patron de Système U et récemment nommé médiateur pour une mission relative à la répartition de la valeur dans les filières agroalimentaires. L’objectif affiché du déplacement de M. Macron est de faire le point sur la loi Egalim : ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné, et de « réfléchir aux étapes ultérieures de ce travail de répartition de la valeur ». Accompagné de Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, il visitera une ferme en polyculture-élevage (ovins, porcs sur paille, oléoprotéagineux et légumineuses), travaillant notamment en circuits courts.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité