Aller au contenu principal

Controverses
Election présidentielle 2022 : le programme agricole de Yannick Jadot

Benoît Biteau, député européen Les Verts, a défendu le programme agricole du candidat Europe Ecologie Les Verts à l’élection présidentielle, Yannick Jadot, le 15 février aux Controverses de l’agriculture et de l’alimentation.

Benoît Biteau, député européen Les Verts, a défendu le programme agricole de Yannick Jadot, le 15 février aux Controverses de l’agriculture et de l’alimentation.

Le candidat Europe Ecologie Les Verts, Yannick Jadot, propose la sortie totale des pesticides à l’horizon 2030 ou encore l’interdiction de l’élevage de cage d’ici 2025. Des mesures qui pourraient engendrer une hausse des surfaces agricoles ? « Nous ne sommes plus dans cette logique où l’agroécologie nécessiterait plus de surfaces », répond Benoît Biteau, représentant Yannick Jadot lors des Controverses de l’agriculture et de l’alimentation, organisées le 15 février par le groupe Réussir-Agra. Agriculteur bio en Charente-Maritime, le député européen affirme l’avoir expérimenté sur sa propre exploitation.


Plus d’agroécologie mais pas plus de surfaces agricoles

« Si on arrête juste les pesticides, oui c’est sûr que l’on a un recul de 40% des rendements. Mais quand on développe des pratiques agroécologiques, quand on mélange les espèces par exemple (recours à la féverole ou à la lentille en complément de la culture de céréales), pratique les couverts permanents ou l’agroforesterie, on peut rivaliser (avec l’agriculture conventionnelle, ndlr) », explique-t-il, garantissant que sa ferme est « rentable ». Benoît Biteau milite pour l’arrêt des pesticides et notamment du glyphosate. « Je suis en semi-direct sous couverts vivants et je n’utilise pas de glyphosate », assure-t-il.
 

Arrêt de l’élevage en cage

Quant aux conséquences de l’arrêt de l’élevage en cage, Benoît Biteau met en avant la nécessité de « transformer nos modes de production » en réduisant la consommation de productions animales et défend cette mesure en affirmant que ce sont dans les élevages de volailles les plus concentrés que la grippe aviaire se développe. Pour autant, « il ne faut pas arrêter l’élevage. On les revendique pour l’entretien de territoires exceptionnels », assure le député vert, lui-même éleveur.

Redéploiement des politiques publiques

Le représentant de Yannick Jadot milite par ailleurs pour un redéploiement des politiques publiques « vers le paiement des services ecosystémiques que rendent l’agriculture agroécologique et bio ». « Il faut passer des politiques curatives aux politiques préventives », argumente-t-il. « Rémunérons ceux qui prennent soin de l’intérêt commun, du climat et de la biodiversité », ajoute-t-il.
 

Le bio : d’un marché de niche à une économie de masse

Selon Benoît Biteau la conditionnalité des aides n’est pas suffisante dans le programme stratégique national français (PSN) dans le cadre de la nouvelle Pac. Et il serait nécessaire « de mettre cinq à six fois la Pac pour accompagner le revenu des agriculteurs ». Pour le député vert européen, « l’agriculture biologique ne doit être dans une logique économique de niche mais devenir une économie de masse ». « Si on applique le principe pollueur-payeur ce sont les produits non bios qui devraient devenir inaccessibles », explique-t-il.

La vidéo de l'intégralité de l'intervention de Benoît Biteau

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité