Aller au contenu principal

France, USA, Nouvelle-Zélande
Divergence croissante du prix du lait de trois bassins

Entre la France, les États-Unis et la Nouvelle-Zélande, les écarts de prix du lait se sont creusés depuis l'été 2018 pour atteindre des records en août dernier.

Graphique écart prix du lait France, USA et Nouvelle-Zélande
© Réussir d'après l'Institut de l'élevage

Jusqu'où montera le prix du lait moyen américain ? Il a atteint un sommet à 412 dollars la tonne, soit environ 375 euros les 1000 litres, en lien avec une bonne valorisation des fromages. "Le prix du cheddar a un impact important sur le prix du lait moyen américain. Les Américains ont pour habitude de gérer le marché laitier avec l'aide alimentaire, ce qu'ils ont peut-être fait pour soutenir le prix du lait", suppose Frédéric Courleux, d'Agriculture et stratégie. Du coup, la marge sur coût alimentaire continue d'augmenter en août, "ce qui devrait stimuler la production pour l'instant stationnaire", estime l'Institut de l'élevage.

Prix français supérieur au prix allemand

Le prix français était à 360 euros les 1000 litres en août (prix standard 38-32 toutes filières confondues y compris bio et AOP). "Il s'est apprécié de 19 euros depuis mai et demeure supérieur à son niveau de l'année dernière (+ 3%) à pareille époque", rappelle l'Institut de l'élevage. Le prix allemand, plus sensible aux valorisations des commodités était à 309 euros, en deçà du prix d'août 2018 (- 2%). En prix de base du lait conventionnel, l'écart est moindre : 340,40 euros en France et 319,57 euros en Allemagne pour le mois de juillet.

La grande coopérative néozélandaise Fonterra maintenait en septembre dernier une prévision de prix dans une fourchette large pour la campagne 2019-2020, entre 6,25 et 7,25 dollars néozélandais par kilo de matière sèche, compte tenu des incertitudes des marchés laitiers. "Fonterra pronostique une collecte plutôt stable pour cette campagne en lien avec la nouvelle réglementation environnementale appliquée en Nouvelle-Zélande, très contraignante. D'autre part, la mauvaise situation financière de Fonterra (pas de rémunération des parts sociales) et le faible prix du lait ne permettent pas aux producteurs d'être optimistes", analyse Gérard Calbrix, d'Atla.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière