Aller au contenu principal

Lait : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière lait dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches laitières.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Des index plus personnalisés grâce aux bactéries

Christophe Audebert, Gènes Diffusion. « L’analyse du microbiote permettra d’ici deux à trois ans de moduler les index production des taureaux Holstein en fonction de la typologie des élevages. »
© S. Tricart/Gènes Diffusion

Gènes Diffusion compte sur l’analyse du microbiote (essentiellement des bactéries) récupéré dans les bouses des vaches, pour moduler la valeur des index de production (lait, taux, cellules) des taureaux. Ce projet ambitieux s’appuie sur le fait que même avec des index fiables, l’impact d’un taureau sur sa descendance varie en fonction de l’environnement propre à chaque élevage (alimentation, stress thermique…). Par exemple, les filles d’un taureau indexé à + 800 kg en lait auront en moyenne un potentiel génétique amélioré de + 400 kg par rapport à celles d’un taureau indexé à 0 kg. Mais, dans certains élevages le progrès en lait sera beaucoup plus marqué alors que dans d’autres il sera plutôt décevant. « Le progrès génétique dépend du patrimoine génétique, de l’environnement et de l’interaction entre les deux. L’impact de l’environnement est plutôt bien connu. En revanche, il est plus difficile d’évaluer avec précision l’impact de l’interaction entre le patrimoine génétique et l’environnement », explique Christophe Audebert, le responsable scientifique de Gènes Diffusion. Les premières applications sont attendues d’ici deux à trois ans. Elles concerneront dans un premier temps les taureaux de race Holstein. Les conditions environnementales variant d’une année sur l’autre, les analyses des microbiotes devront être partiellement renouvelées tous les ans pour réajuster si nécessaire les modulations des index.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Vignette
Allo véto : Et si c’était du tétanos ?
Le tétanos est dû à la production d’une toxine par Clostridium tetani dans les tissus infectés. On en observe régulièrement suite…
Les Hauts-de-France sont soumis à un régime d'information, après deux ans de régime d'autorisation.  © C. Pruilh - archives
Retour à la souplesse pour les prairies permanentes dans les Hauts-de-France

Dans les Hauts-de-France, le niveau de dégradation des surfaces en prairies permanentes s'est amélioré…

Clément et Denis Chayriguès. Le Gaec produit 630 000 litres de lait pour la filière AOP bleu des causses et élève 220 brebis qui produisent de l’agneau label rouge. © B. Griffoul
« J'utilise beaucoup de semences sexées »
Le Gaec Chayriguès, en Aveyron, est un des piliers de la race Brune. Au-delà de la passion pour la génétique, c’est l’intérêt…
Vignette
« Avec 9 000 l/vache, notre exploitation a un bon bilan environnemental »
Grâce au bilan CAP’2ER, Céline et Jean-Jacques Le Ru ont évalué l’impact, positif comme négatif, de leur exploitation sur l’…
Exosquelette en agriculture : arrêt anticipé du test à la ferme expérimentale
La ferme de La blanche maison dans la Manche  a mis fin à l'expérimentation de l' exosquelette en salle de traite après un mois d…
La salle de traite du Gaec de Mont de Mangue est équipé d’un plancher mobile et de griffes légères. Les seaux des lavettes essorées sont suspendus à des chaînes réglables. © MSA Ain-Rhône
Huit points pour un meilleur confort de traite
Les troubles musculo-squelettiques, dus à des mauvaises postures, sont fréquents chez les trayeurs. Améliorer le confort de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière