Aller au contenu principal

Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : d’autres maladies peuvent lui ressembler...

Les symptômes de la dermatose nodulaire contagieuse peuvent se confondre avec ceux d’autres maladies. Dans le contexte actuel, s’il y a le moindre doute, il ne faut pas avoir d’hésitation et appeler immédiatement le véto pour faire des prélèvements.

<em class="placeholder">vache atteinte de DNC</em>
L'éruption de nodules cutanés est l'un des symptômes de la DNC mais d'autres affections moins graves peuvent aussi provoquer des nodules.
© Killian Tissot

« Allo, j’ai vu des photos d’un troupeau de vaches atteintes de la DNC qui a été abattu en Savoie. La vache avait des nodules sur la peau. Ca m’inquiète car j’ai justement une vache qui présente un peu des symptômes similaires… »

La dermatose nodulaire contagieuse ou DNC est une maladie causée par un poxvirus, genre viral auquel appartiennent également les virus des varioles ovine et caprine. Elle ne touche que les bovins, les zébus et les buffles d’eau. La transmission se fait essentiellement via des insectes piqueurs dont les stomoxes et les taons.

Une maladie à expression cutanée mais pas seulement

Les symptômes caractéristiques de début de maladie sont :

-de la fièvre jusqu’à 41°C, avec les signes classiques qui l’accompagnent (perte d’appétit, baisse de production, abattement…)

-des nodules cutanés, durs, non douloureux, d’apparition soudaine, qui se caractérisent au départ par un hérissement des poils. On les trouve surtout sur la tête, le cou, les membres et la mamelle (associés alors à un fort œdème), mais aussi sur les muqueuses et les organes internes. Ils mesurent entre 0.5 et 5 cm de diamètre, et vont devenir crouteux en une quinzaine de jours puis s’ulcérer. La souffrance des animaux est importante.

-un gonflement des ganglions lymphatiques, notamment les préscapulaires (devant les épaules)

-des écoulements nasaux, oculaires ou salivaires, associés à des ulcères

-des œdèmes sous la peau au niveau du fanon et des membres.

Le virus se retrouve dans les nodules, les croutes, les écoulements nasaux, les larmes, la salive, le lait, le sperme… On retrouve le virus jusqu’à trois mois dans les lésions cutanées des animaux convalescents (s’ils ne sont pas morts avant) et il peut survivre plusieurs mois dans un bâtiment. L’évolution peut être longue, les séquelles nombreuses (avortements, stérilité, amaigrissement…), jusqu’à la mort qui n’est pas rare. Des formes bénignes, avec seulement de la fièvre, existent.

Savoir la différencier mais ne pas prendre de risque

D’autres maladies peuvent ressembler à cette dermatose nodulaire contagieuse, c’est le cas de :

- la pseudo-dermatose nodulaire ou maladie d'Allerton, due à un herpesvirus (BHV2) est l'affection qui resemble le plus à la DNC. Mais l'état général est peu atteint et les lésions consistent en des ulcères superficiels qui guérissent spontanément en 2 à 3 semaines. 

 -la leucose cutanée : les lésions (nodules, gonflements ganglionnaires) sont proches, mais l’évolution est lente. La leucose n’entraine pas de signes généraux (fièvre, …), n’est pas contagieuse et touche souvent de jeunes animaux.

-le varron : les masses sous la peau persistent plusieurs mois jusqu’à expulsion d’une larve. Les nodules se trouvent essentiellement sur la ligne du dos ce qui diffère de la DNC. Il n’y a pas de fièvre associée

-la besnoitiose : il peut y avoir fièvre et œdème, mais il n’y a jamais de nodules centimétriques observés, seulement des petits kystes millimétriques,

-la dermatophilose : ce ne sont pas des nodules mais des croutes qui peuvent donner l’aspect bosselé du cuir. On peut les retirer et le poil part avec. L’humidité favorise fortement l’apparition des lésions. De plus, il n’y a pas d’hyperthermie.

-des piqures d’insectes : les nodules de la DNC peuvent ressembler à des piqures d’insectes le premier jour. Toutefois, sur des piqures, l’amélioration est très rapide et il y a souvent un contexte particulier (ruche à proximité, nid de frelons…) qui n’aura pas échapper à l’éleveur. L’urticaire est très ressemblant aussi, souvent en réaction à une plante. Il y a rarement de fièvre associée.

Le saviez-vous ?

La DNC est une maladie à déclaration obligatoire. Lors de foyer avéré, il n’y a aucun traitement mis en œuvre, car il n’en existe pas.

Le 1er septembre, le bilan des foyers de dermatose nodulaire contagieuse s'élève à 77 foyers dans 44 élevages, aucun foyer n'ayant été détecté depuis le cas de l'Ain le 23 août dernier. Tous sont regroupés sur la Savoie, Haute Savoie et l’Ain. Une partie de l’Isère et du Jura, limitrophe, est sous surveillance rapprochée car concernée par la zone de protection et surveillance.

A retenir

La DNC n’est pas transmissible à l’homme ni par contact avec des bovins infectés ni par piqûres d’insectes. Il n’y a en outre aucun risque pour la santé humaine lié à la consommation de produits issus de ces animaux.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière