Aller au contenu principal

De multiples causes de régurgitation pour un bovin

Si le vomissement qui s'accompagne d'effort abdominal est très exceptionnel chez les bovins, la régurgitation est moins rare.

Ballonnement et régurgitations : quelque chose ne passe pas ! © J.-M. Nicol
Ballonnement et régurgitations : quelque chose ne passe pas !
© J.-M. Nicol

Lorsqu'il arrive à un bovin de rejeter un contenu alimentaire, c'est plutôt sans effort et il s'agit la plupart du temps de ce qu'il avait dans la bouche ou de ce qu'il a avalé quelques dizaines de secondes avant de régurgiter. Et dans ce cas, il est fréquent que le mélange alimentaire fluidifié par la salive réapparaisse aussi dans les naseaux. Le vomissement vrai du contenu du rumen qui s'accompagne d'effort abdominal, comme le ferait un chien ou un homme qui vomit, est très exceptionnel. Il survient par exemple au cours d'intoxication sévère par des mycotoxines capables de tuer, de sonner le reste du troupeau et d'abolir l'appétit pour la ration qui l'intoxique.

La régurgitation est moins rare. Elle s'exprime chez le nouveau-né affublé d'une large fente palatine congénitale par la présence de lait ou d'une mousse salivaire aux naseaux. Elle survient également chez la laitière en coma vitulaire qui régurgite du jus de rumen, dont une fraction peut terminer dans le poumon avec des conséquences dramatiques.

Plus fréquemment, la régurgitation de salive chargée de débris alimentaires par les naseaux ou par la bouche signe une inflammation, un traumatisme, une paralysie, une compression ou une obstruction plus ou moins complète de l'œsophage ou de l'entrée du rumen. Les aliments et la salive produite et déglutie continuellement s'accumulent alors juste avant l'obstacle et sont rejetés après quelques dizaines de secondes, y compris par les naseaux. C'est ce que vous observez chez une vache dont l'œsophage est obstrué par une pomme ou un morceau de betterave, ou lorsque l'œsophage est comprimé par une tumeur ou un abcès au voisinage, et dans ce cas la vache est bien souvent météorisée.

Il en est autrement d'une galette de fourrage à peine mastiquée qui retombe dans l'auge, témoin d'une difficulté de déglutition. Ou de boulettes de rumination dont l'odeur de rumen est caractéristique et que l'on trouve en tête d'une logette, rejetée par une vache en bonne santé dont il faudra examiner la dentition.

Salive ou lait, fourrage ou contenu du rumen ?

Les plus lus

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

« Une carence en minéral a entraîné des boiteries sur nos laitières », dans les Côtes-d'Armor

Au Gaec de Kerilys dans les Côtes-d’Armor, le manque de minéral pendant la période de pâturage a créé un gros souci de…

<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière