Aller au contenu principal

De multiples causes de régurgitation pour un bovin

Si le vomissement qui s'accompagne d'effort abdominal est très exceptionnel chez les bovins, la régurgitation est moins rare.

Ballonnement et régurgitations : quelque chose ne passe pas ! © J.-M. Nicol
Ballonnement et régurgitations : quelque chose ne passe pas !
© J.-M. Nicol

Lorsqu'il arrive à un bovin de rejeter un contenu alimentaire, c'est plutôt sans effort et il s'agit la plupart du temps de ce qu'il avait dans la bouche ou de ce qu'il a avalé quelques dizaines de secondes avant de régurgiter. Et dans ce cas, il est fréquent que le mélange alimentaire fluidifié par la salive réapparaisse aussi dans les naseaux. Le vomissement vrai du contenu du rumen qui s'accompagne d'effort abdominal, comme le ferait un chien ou un homme qui vomit, est très exceptionnel. Il survient par exemple au cours d'intoxication sévère par des mycotoxines capables de tuer, de sonner le reste du troupeau et d'abolir l'appétit pour la ration qui l'intoxique.

La régurgitation est moins rare. Elle s'exprime chez le nouveau-né affublé d'une large fente palatine congénitale par la présence de lait ou d'une mousse salivaire aux naseaux. Elle survient également chez la laitière en coma vitulaire qui régurgite du jus de rumen, dont une fraction peut terminer dans le poumon avec des conséquences dramatiques.

Plus fréquemment, la régurgitation de salive chargée de débris alimentaires par les naseaux ou par la bouche signe une inflammation, un traumatisme, une paralysie, une compression ou une obstruction plus ou moins complète de l'œsophage ou de l'entrée du rumen. Les aliments et la salive produite et déglutie continuellement s'accumulent alors juste avant l'obstacle et sont rejetés après quelques dizaines de secondes, y compris par les naseaux. C'est ce que vous observez chez une vache dont l'œsophage est obstrué par une pomme ou un morceau de betterave, ou lorsque l'œsophage est comprimé par une tumeur ou un abcès au voisinage, et dans ce cas la vache est bien souvent météorisée.

Il en est autrement d'une galette de fourrage à peine mastiquée qui retombe dans l'auge, témoin d'une difficulté de déglutition. Ou de boulettes de rumination dont l'odeur de rumen est caractéristique et que l'on trouve en tête d'une logette, rejetée par une vache en bonne santé dont il faudra examiner la dentition.

Salive ou lait, fourrage ou contenu du rumen ?

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Le prix du lait monte encore en France en août alors qu’il baisse dans le nord de l’Europe

Dans l’Union européenne, les prix du lait d’août et septembre montraient les premiers signes de baisse en lien avec la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière