Aller au contenu principal

Covid 19 : plus d’impact sur le prix du lait que sur les conditions de travail des éleveurs laitiers

800 éleveurs laitiers ont été interrogés à la fin de l’été dernier par le Cniel. Si une bonne moitié des éleveurs estiment spontanément que la crise sanitaire n’a pas d’impact sur le métier, un quart citent une baisse du prix du lait en lien avec la crise.

© A.conté

Comment la crise sanitaire de la Covid 19 impacte-t-elle votre métier d’éleveur ? 800 éleveurs laitiers d’un échantillon représentatif de la France laitière ont été interrogés du 10 août au 14 septembre dernier  (baromètre social du Cniel).

Invités dans un premier temps à s’exprimer en quelques mots sur les impacts , 56% d’entre eux estimaient n’avoir pas eu de conséquence dans leur activité professionnelle. 26%des éleveurs citent spontanément une baisse du prix du lait en lien avec la crise. Et 11% une baisse de la production. 5 à 6% évoquent soit une incertitude sur la commercialisation/les débouchés, soit une baisse de revenu. Et quelques-uns (2 à 3%) citent une baisse des prix de la viande et des veaux, un manque de contacts, des problèmes d’approvisionnement, des contraintes liées aux règles sanitaires ou encore un problème/stress de la collecte. Très peu (1 à 2%) parlent spontanément d'un impact positif : la hausse des ventes (directe, AOP…), la reconnaissance , ou le fait d’être moins importuné.

Un impact important sur le prix du lait pour 27% des éleveurs

Quand on leur propose cinq critères et leur demande de quantifier l'impact pour chacun d'eux, c’est de loin le prix du lait qui sort en premier : 67%  estiment que la crise a eu un impact sur le prix (dont 27% avec un impact important). Ils sont encore plus nombreux en Bretagne ( 78%). Arrive en seconde position les approvisionnements (un impact pour 40% des enquêtés) devant l’organisation du travail (35%) , la gestion de la main d’œuvre ( 31%) et la collecte (18%). Sur ces quatre critères, l’impact est jugé important par seulement 3 à 6% des éleveurs.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
<em class="placeholder">« De 2023 à 2025, la notation des vaches a montré 20% d’amélioration en termes de boiteries, ce qui, à l’échelle du troupeau, représente 6 200 € d’économie ...</em>
« Nous avons réduit de 20 % le nombre de boiteries sur notre élevage robotisé », dans les Côtes-d’Armor

Le Gaec Ville Normand dans les Côtes-d’Armor a réalisé un audit boiteries pour identifier les facteurs de risque et des…

<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Le prix du lait monte encore en France en août alors qu’il baisse dans le nord de l’Europe

Dans l’Union européenne, les prix du lait d’août et septembre montraient les premiers signes de baisse en lien avec la…

tank à lait en élevage
Lait : l’obligation de l’apport total aux OP est-elle un frein ou un atout pour les producteurs ?

Les producteurs de lait adhérents d’une organisation de producteurs (OP) doivent lui apporter tout leur volume de lait. Cette…

<em class="placeholder">Romain Humblot avec vaches montbéliardes</em>
« J’élève moins de génisses et j’allonge les lactations », dans les Vosges

Au Gaec de la Perrière, dans les Vosges, Romain Humblot a défini une nouvelle stratégie de reproduction : moins de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière