Aller au contenu principal

[Covid-19] Les animaux sauvages et domestiques peuvent-ils propager virus en France ?

« Les animaux domestiques et sauvages ne jouent pas à ce jour de rôle actif dans l’épidémie Covid-19 ». C’est ce qu’affirme l’Anses qui estime qu’en France, la diffusion du coronavirus est « le résultat d’une transmission interhumaine par voie respiratoire ».

© Michael ChUv / flickr

Les animaux sauvages et domestiques ne jouent pas de rôle épidémiologique dans le maintien et la propagation du virus de la Covid-19 en France. C’est ce qu’affirme l’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. L’agence vient d’actualiser son rapport d’expertise publié en avril 2020 sur la transmission potentielle de la maladie par l’intermédiaire des animaux. En France, la diffusion du virus SARS-CoV-2 « est aujourd’hui le résultat d’une transmission interhumaine par voie respiratoire », affirment les spécialistes.

Elevages de visons au Danemark et aux Pays-Bas : des « situations particulières »

Que penser alors de l’actualité récente au Danemark et aux Pays-Bas et des cas de contamination humaines à partir de grands élevages de vison ? Pour l’Anses, il s’agit de « situations particulières », où l’on observe « une forte concentration d’animaux réceptifs au SARS-CoV-2 ». L’agence appelle donc à la « vigilance pour ne pas constituer, à l’avenir, un réservoir animal favorable à la propagation du virus ».

Pour les animaux de compagnie, l’agence de sécurité sanitaire recommande aux personnes atteintes par le coronavirus de « respecter les gestes barrières afin de limiter les risques d’infection de l’homme à l’animal, sans pour autant compromettre leur bien-être ».

Réceptivité et sensibilité différentes en fonction des animaux

L’agence affine son analyse en fonction de trois catégories d’animaux.

. Poulets, dindes canards, bovins et porc : une réceptivité et une sensibilité au SARS-CoV-2 non établie ou restant à confirmer.

. Chiens et lapins : des espèces réceptives au SARS-CoV-2 mais dont la sensibilité reste à confirmer.

. Chats, furets, hamsters, visons, certains animaux en captivité dans les parcs zoologiques (tigres, lions, pumas…) : une réceptivité et une sensibilité au SARS-CoV-2 établies

 

 

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité