Aller au contenu principal

Evènement
#Controverses2022 : Les engagements des candidats à l’élection présidentielle pour la Ferme France

Le 15 février, le groupe Réussir Agra organise la 4e édition des Controverses de l’Agriculture et de l’Alimentation en donnant la parole aux candidats à l’élection présidentielle, ou à leur expert agricole, pour qu’ils présentent leur programme politique pour l’agriculture et l’alimentation.

Les questions agricoles et alimentaires ont mis du temps à arriver dans le débat politique de cette campagne. Elles le sont seulement depuis début janvier… et cela reste encore très timide. Les questions migratoires ont totalement focalisé l’attention, sans parler de la crise de la Covid et de la flambée du prix des énergies.

Pourtant, cette crise sanitaire nous a justement rappelé à quel point l’agriculture et l’alimentation font partie des secteurs stratégiques qui méritent de poser une véritable politique de souveraineté, intégrant à la fois la notion de sécurité alimentaire et de développement durable.

 

Quels moyens aux agriculteurs pour mettre en œuvre les transitions à venir ?

L’agriculture a devant elle de véritables défis à relever : démographique  avec une perte de 100 000 exploitations en 10 ans ; technologique avec l’essor de l’agriculture numérique et l’enjeu de la data ; sociétal avec l’irruption des attentes du consommateur dans les cours de ferme ; climatique et environnemental avec une profession particulièrement  affectée par le changement climatique et la nécessité de réduire ses impacts ; mais aussi et surtout un enjeu économique car, pour être capable de mener à bien les transitions qui s’imposent sur leur exploitation, les agriculteurs doivent être en capacité de vivre convenablement de leur métier. Quel modèle agricole pour la Ferme France ?

 

Quel modèle alimentaire pour demain ?

Quant à l’alimentation, les enjeux sont là aussi très forts. Le premier étant de fournir une alimentation sûre et abordable à l’ensemble de la population. On voit que la crise Covid perturbe les équilibres avec la flambée des prix des matières premières, des coûts de production et un coup de frein à l’envolée du bio. Quel modèle alimentaire pour demain ? comment mieux répartir la valeur entre les acteurs ?

Ce sont tous ces sujets que nous aborderons avec les candidats à l’élection présidentielle ou leur représentant. Notez la date : le mardi 15 février à 8h45.

Pour des raisons sanitaires, l’évènement aura lieu en présentiel (nombre de places restreint) et en visioconférence. Nous comptons sur votre présence.

 

Plateforme d’inscription disponible à partir du 28 janvier.

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité