Aller au contenu principal

Candia innove et lance une brique écoconçue

Sans couche d'aluminium et sans suremballage plastique, la nouvelle brique de lait bio UHT de Candia réduit son empreinte environnementale.

pack de six briques de lait Candia écoconçues
© Candia

Pour répondre aux attentes sociétales, les industriels cherchent à réduire leur impact environnemental et ceux des emballages. Dans ce contexte, Candia, la marque de la coopérative Sodiaal, lance la première brique de lait UHT écoconçue sans aluminium et sans suremballage plastique. "L'objectif est de réduire au maximum l'utilisation de matières fossiles (non renouvelables) et de ressources vierges. Pour aller vers des matériaux renouvelables ou recyclés", présentent Gérald Saada, directeur marketing et développement Candia, et Laura Garrot, responsable du développement durable chez Candia. "Jusqu'à présent, une brique était constituée de carton, de plastique et d'aluminium. Notre fournisseur d'emballage, SIG, a trouvé le moyen, en retravaillant le plastique, de se passer d'aluminium qui est une ressource fossile." 

Développer une filière de polymères végétaux

La nouvelle brique est constituée d'environ 75% de carton, pour lequel la filière de recyclage est bien opérationnelle. Et de 25% de plastique, utilisé pour le bouchon et les couches d'étanchéité. "La nouvelle brique va contribuer à développer une nouvelle filière encore en devenir, celle des polymères végétaux, un "plastique" issu de déchets de bois. Progressivement, les plastiques d'origine fossile seront remplacés par des polymères végétaux."

Enfin, le film plastique pour suremballer les briques est remplacé par un pack en carton 100% recyclé.

Candia lance ce nouvel emballage sur une référence de lait bio, conditionnée dans la laiterie de Campbon, en Loire-Atlantique. Le prix de vente conseillé est de 1,20 €/l, soit "légèrement en dessous de la moyenne de la marque nationale pour que ce lait reste abordable". L'objectif de Candia est de faire progresser davantage le bio, qui est "le segment le plus porteur dans le lait de consommation".

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Le tournesol se montre moins souple qu’un maïs pour une récolte au stade optimal. Ici, le stade apparaît un peu dépassé. Seuls les deux premiers étages foliaires devraient être sénescents.
L’ensilage de tournesol en élevage laitier, un essai qui reste à transformer
La coopérative Agrial a testé l’ensilage de tournesol aux niveaux agronomique et zootechnique. Le premier bilan conclut à une…
Dans le Grand Ouest, 46 % des exploitations étaient en situation critique en 2021 !
Les trésoreries des exploitations laitières du Grand Ouest sont préoccupantes
L’Observatoire de l’endettement et des trésoreries montre une situation 2021 meilleure que 2020 en moyenne pour les éleveurs…
Le prix du lait en Europe monte encore en septembre
Le prix du lait en Europe monte encore en septembre
Malgré la baisse des cotations laitières, le prix du lait continue de progresser légèrement dans certaines laiteries. Les prix…
Chaque exploitation agricole (sauf bio et HVE niveau 3) devra pouvoir justifier de deux conseils stratégiques phytosanitaires par intervalle de cinq ans.
Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle réglementation phyto
Le conseil stratégique phytosanitaire est une nouveauté obligatoire introduite dans la foulée de la séparation de la vente et du…
La protection des races menacées reste au programme des MAEC pour la PAC 2023-2027, comme la  froment du Léon.
Pac : Ne pas louper les MAEC !
Si vous avez peu d’efforts à fournir pour entrer dans une MAEC, il serait dommage de passer à côté. Les éleveurs bio auront…
Danone propose aux éleveurs des volumes de lait supplémentaires à produire, mais peine à augmenter suffisamment le prix.
En Normandie, Danone revalorise le prix du lait
Face à un prix calculé par la formule contractuelle trop bas par rapport à l’inflation des coûts en élevage, Danone a revalorisé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière