Aller au contenu principal

Candia innove et lance une brique écoconçue

Sans couche d'aluminium et sans suremballage plastique, la nouvelle brique de lait bio UHT de Candia réduit son empreinte environnementale.

pack de six briques de lait Candia écoconçues
© Candia

Pour répondre aux attentes sociétales, les industriels cherchent à réduire leur impact environnemental et ceux des emballages. Dans ce contexte, Candia, la marque de la coopérative Sodiaal, lance la première brique de lait UHT écoconçue sans aluminium et sans suremballage plastique. "L'objectif est de réduire au maximum l'utilisation de matières fossiles (non renouvelables) et de ressources vierges. Pour aller vers des matériaux renouvelables ou recyclés", présentent Gérald Saada, directeur marketing et développement Candia, et Laura Garrot, responsable du développement durable chez Candia. "Jusqu'à présent, une brique était constituée de carton, de plastique et d'aluminium. Notre fournisseur d'emballage, SIG, a trouvé le moyen, en retravaillant le plastique, de se passer d'aluminium qui est une ressource fossile." 

Développer une filière de polymères végétaux

La nouvelle brique est constituée d'environ 75% de carton, pour lequel la filière de recyclage est bien opérationnelle. Et de 25% de plastique, utilisé pour le bouchon et les couches d'étanchéité. "La nouvelle brique va contribuer à développer une nouvelle filière encore en devenir, celle des polymères végétaux, un "plastique" issu de déchets de bois. Progressivement, les plastiques d'origine fossile seront remplacés par des polymères végétaux."

Enfin, le film plastique pour suremballer les briques est remplacé par un pack en carton 100% recyclé.

Candia lance ce nouvel emballage sur une référence de lait bio, conditionnée dans la laiterie de Campbon, en Loire-Atlantique. Le prix de vente conseillé est de 1,20 €/l, soit "légèrement en dessous de la moyenne de la marque nationale pour que ce lait reste abordable". L'objectif de Candia est de faire progresser davantage le bio, qui est "le segment le plus porteur dans le lait de consommation".

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

« J’envisage de mettre 35 % de silphie dans la ration des génisses »
Dans les Vosges, Jean-Luc Bernard a semé 114 hectares de silphie pour « nourrir » un digesteur de méthaniseur et…
Olivier Granjard, éleveur dans le Rhône © A. Batia
 « Nous avons beaucoup moins de vaches debout dans les logettes »
Au Gaec Granjard dans le Rhône, la modification de la hauteur de la barre au garrot a eu un impact positif sur le bien-être, la…
Mathias et Jean-Pierre Charretier avec leur conseiller Alexandre Batia. « On a préféré investir dans des matelas et des logettes adaptées pour améliorer le confort toute l’année, plutôt que dans des ventilateurs qui ne serviraient que quelques semaines par an. » © E. Bignon
« On a amélioré le bien-être des vaches et elles nous le rendent bien »
Le Gaec Charretier, dans le Rhône a investi dans le confort de couchage et a trouvé des solutions « maison » contre le stress…
La silphie peut atteindre 3,50 m de hauteur. Mais, pour une utilisation en fourrage, la récolte se fait avant la floraison.  © Silphie France
[Réchauffement climatique] La silphie, une plante d’avenir pour faire des stocks ?  
La silphie fait de plus en plus parler d’elle chez les méthaniseurs, mais pas seulement. Des éleveurs commencent à s’y intéresser…
Pac 2020: Le montant des aides aux bovins laitiers et allaitants est fixé
Deux arrêtés du 29 septembre 2020 précisent le montant des aides aux bovins laitiers et allaitants pour la campagne 2020.
L’installation de méthanisation du Gaec Le Sablonné est constituée d’un petit digesteur de 560 m3 et d’un séparateur de phase à tamis. Entre les deux, le local de cogénération. © F. Gervais
La petite méthanisation trouve sa place
L’Idele a suivi pendant un an deux unités de petite méthanisation. Les résultats montrent la pertinence de ce modèle, à condition…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière