Aller au contenu principal

Calculer sa marge sur coût alimentaire en quelques clics

L’application gratuite Eva’lait des chambres d’agriculture de Bretagne(1) calcule votre marge sur coût alimentaire et repère une utilisation de concentrés à pertes.

Eva’lait permet de répondre à une question simple : le lait produit avec mes aliments complémentaires est-il rentable ? Le calcul de la marge sur coût alimentaire n’est pas nouveau en soi. Plusieurs organismes de conseil en élevage l’utilisent déjà depuis nombreuses années, en faisant un bilan sur le mois écoulé. L’intérêt est de voir rapidement ce qu’il reste entre le prix versé par la laiterie et ce que coûte l’alimentation des vaches sur la période. Bref, cet indicateur est un bon moyen de voir si vous êtes dans le coup ou s’il y a besoin de réajuster le tir. « Certes, ce critère n’est pas parfait puisqu’il ne prend pas en compte l’impact des charges de structure, a rappelé Elodie Tranvoiz, des chambres d’agriculture de Bretagne, au Space. Mais quand on sait qu’entre les exploitations situées dans le tiers supérieur et celles du tiers inférieur, 70 % des écarts sur l’EBE hors main-d’œuvre proviennent de la marge brute, on comprend l’intérêt d’approcher l’efficacité économique de la ration. » Et de piloter sa marge sur coût alimentaire. En outre, « les charges de structure, on ne les change pas du jour au lendemain, souligne Jean-Jacques Déniel, éleveur et élu des chambres d’agriculture de Bretagne. Alors qu’il est possible d’agir à plus court terme sur le coût alimentaire, avec des marges de progrès importantes, quel que soit le système. »

Un autodiagnostic pour savoir jusqu’où déplacer le curseur

Dans Eva’lait, c’est le litrage de la dernière collecte et les éléments de la ration du moment qui sont utilisés dans l’évaluation. « L’intérêt est que l’éleveur peut accéder à ce calcul facilement, quand il le souhaite, et en toute autonomie. L’application utilise des critères simples dont les éleveurs disposent habituellement. » Concrètement, cinq onglets (mes vaches, mon lait, mes fourrages, mes aliments, coûts des fourrages) sont à renseigner. Le coût fourrager inclut les travaux par tiers, mais pas les amortissements, ni la main-d’œuvre exploitant. Le coût total sur l’herbe par tonne de matière sèche est ventilé entre les différents modes d’exploitation possibles (pâturage, ensilage, enrubannage...) selon une clé de répartition prédéfinie.

L’autre particularité de l’outil est de calculer la marge sur coût alimentaire du lait vendu en distinguant le lait produit par la ration de base équilibrée de celui obtenu avec les aliments concentrés. « L’application sépare en fait les coûts de la ration en plusieurs fractions, précise la conseillère. On distingue la rentabilité du lait produit par la ration de base qui inclut les fourrages et le correcteur éventuel pour l’équilibre énergie-azote (100 g de PDIE/UFL), de celle du lait produit avec les concentrés au-delà de l’équilibre énergie-azote de la ration. » Au-delà du suivi de l’évolution de la marge, l’outil permet de se poser les bonnes questions et d’aller plus loin dans la réflexion sur le coût alimentaire. À vos tablettes !

(1) evalait.bretagne.chambagri.fr
eva.pdf (125.84 Ko)

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

<em class="placeholder">vache atteinte de DNC</em>
DNC : pourquoi la France et l’Italie appliquent-elles l’abattage total des foyers confirmés ?

La stratégie d’abattage total des foyers confirmés de dermatose nodulaire contagieuse, conjointe à la France et à l’Italie,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière