Aller au contenu principal

Bio : Sodiaal arrête son dispositif de baisse du prix

Bonne nouvelle pour les producteurs de lait bio : grâce au rééquilibrage de la filière, ils vont retrouver un prix calculé de façon plus « classique ».

Les coopérateurs Sodiaal produisant du lait bio ont été fortement incités par la coopérative à réduire leur production, notamment au printemps.
Les coopérateurs Sodiaal produisant du lait bio ont été fortement incités par la coopérative à réduire leur production, notamment au printemps.
© C. Pruilh

« Les producteurs de lait bio de la coopérative retrouvent le système de calcul du prix du lait qu'ils avaient l'année dernière, avant août 2021 », révèle Damien Lacombe, président de Sodiaal, lors d’un point presse le 8 juillet. « Nous avons fait un énorme travail de recherche de nouveau marché sur le bio », explique-t-il citant le lait de consommation, le beurre, les yaourts, les fromages, le lait infantile ainsi que le développement de nouvelles références en restauration hors domicile.

Résultat : le taux de déclassement vers des filières non bio est inférieur à l’année dernière. Moins de 20 % contre 25 % en 2021. « La tendance est meilleure et notre filière bio se rééquilibre, se félicite Damien Lacombe. C’est extrêmement positif car il y a encore beaucoup d’inquiétude sur la consommation. »

Incitation à modérer les volumes

Depuis août 2021, faute de débouchés, 10 % de la production de lait bio était payée au prix du lait conventionnel non-OGM. À cela, c’était accompagné une prime à la non-production. Chaque producteur dont la collecte baissait de 3 à 10 % par rapport au même mois 2021, touchait 113 €/1 000 l sur les volumes non collectés entre février et juillet. Les conversions restent gelées, excepté pour les nouvelles installations.

Les plus lus

vaches allongées confortablement dans leur logette
« Nos vaches sont désormais à l'aise dans leurs logettes »
L'EARL Mazars, dans l'Aveyron, a totalement renouvelé les logettes de ses vaches laitières en 2022, avec pour objectif d'…
éleveur posant devant des vaches prim'Holstein
Installation en élevage laitier : « Je n’aurais jamais pensé m’installer »
En système ultra-intensif dans le sud de la Manche, Jean-Michel Pichon a décidé de s’installer, en avril 2020, au hasard d'une…
Léopoldine Desprez et Lucie Clouard. « Avec 1,5 UTH salarié sur l’exploitation, nous nous offrons du confort dans notre travail. »
Installation en élevage laitier : « Nous nous sommes installées par conviction »
Léopoldine Desprez et Lucie Clouard ont repris l’exploitation laitière familiale de cette dernière en Normandie. La ferme se…
Alexandrine Bastien et sa vache tarine Jolie.
Installation en élevage laitier : « Installée hors cadre familial en Gaec, je travaille à mi-temps »
L’élevage laitier a été un nouveau souffle pour Alexandrine Bastien. Après un parcours du combattant, elle est désormais…
Vâche au paturage
Autonomie protéique : pourquoi les éleveurs de l’Ouest boudent-ils les méteils et les protéagineux ?
Certains leviers d’autonomie protéique s’avèrent non rentables ou difficiles à mettre en place au sein des systèmes d’élevage.…
Sébastien Lodiel. « Pour pallier le manque de main-d’oeuvre tout en restant performant économiquement, je me suis orienté vers un système simple mais efficace. »
Vaches laitières : « Il n’était pas question d’arrêter le pâturage malgré les robots »
En Ille-et-Vilaine. Sébastien Lodiel a investi dans deux robots de traite en 2020 pour pallier un manque de main-d’œuvre. Le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière