Aller au contenu principal

Bientôt 25 % des éleveurs dans la ferme laitière bas carbone

Début 2021, 12 000 éleveurs laitiers étaient engagés dans la Ferme laitière bas carbone. L’objectif de 25 % devrait être rapidement atteint.

 © DR
© DR

Dans chaque région, les montages pour déployer le programme Ferme laitière bas carbone, en soutenant les éleveurs sur un diagnostic carbone et du conseil, sont différents ainsi que les partenaires associés. Il y a systématiquement une participation du Cniel et du Criel par de l’animation ou des financements complémentaires.

Par exemple, en Pays de la Loire, le projet global se monte à 8,3 millions d’euros sur huit ans et rassemble la Région, des fonds Feader, l’Ademe, Vivea… Autre exemple, le projet en Nouvelle Aquitaine qui lie à la fois les enjeux de réduction d’empreinte carbone et les enjeux d’adaptation au changement climatique à travers le programme Climalait. Ou les Haut de France qui prévoient des actions à destination du grand public avec les éleveurs engagés, sous forme de portes ouvertes par exemple. À noter que quasiment tous les conseils régionaux soutiennent financièrement le programme, sauf en Bretagne. En Bourgogne Franche-Comté et en Occitanie, les plans d’action sont encore en discussion. La Région Centre-Val de Loire a été la première s’engager en 2017.

Les plus lus

 Chauffeur-Ramasseur de lait
Lactalis veut réduire sa collecte de lait en France

La dernière médiation avec l’Unell le laissait présager, Lactalis l’a officialisé lors de la présentation de ses résultats…

Eleveur veau moins de quinze jours niche individuelle
Veaux laitiers : « Je ne connais ni les diarrhées ni les problèmes pulmonaires »

À la SCEA des vertes prairies, en Seine-Maritime, Nicolas Banville concentre ses efforts sur la préparation au vêlage et la…

veaux en igloo individuel
Les bons gestes pour des veaux laitiers en pleine forme dès la naissance

Il n’y a pas une seule et unique recette pour élever un veau. Ce qui est sûr, c’est que les premiers jours sont déterminants…

Deux stalles de robot de traite GEA
Robot ou salle de traite, les indicateurs à calculer pour bien choisir

Les tensions sur la main-d’œuvre poussent de nombreux éleveurs à sauter le pas des robots de traite. Pourtant le retour sur…

Après maïs, il est conseillé de semer dense (15 kg/ha de ray-grass pur, 13 kg/ha de ray-grass + 5 à 13 kg/ha de trèfle, 13 kg/ha de ray-grass + 8 à 10 kg/ha de vesce, ...
Quel couvert semer après un maïs ?

Très présents dans la nouvelle PAC, les couverts ont des atouts agronomiques, environnementaux et pour l’alimentation des…

Une prairie de fauche en Normandie, en juillet
Autonomie protéique : « Des prairies de fauche plutôt que des méteils en dérobée »

Fabien Olivier, de la chambre d'agriculture de Normandie, accompagne un groupe d'éleveurs de la Manche et témoigne de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière