Aller au contenu principal
Font Size

Bel lance une marque de fromage bio

Le groupe fromager Bel lance une nouvelle marque bio : Le fromage de Margot. En plus d'être bio, la marque met en avant son caractère responsable et local.

Le Fromage de Margot, marque du groupe Bel
Le Fromage de Margot, la nouvelle marque de fromage bio du groupe Bel
© Bel

Le groupe fromager Bel "n'avait pas lancé de marque depuis plusieurs décennies". La création de cette marque n'est donc pas un évènement anodin.

Le fromage de Margot se différencie des marques emblèmes du groupe (Babybel, Vache qui rit, Kiri, Leerdammer...), par son caractère "local" et "responsable".

Local, car pour le fromage au lait de vache, le lait viendra des Pays de la Loire. Pour le fromage au lait de chèvre et de brebis, ce sera la Dordogne.

Créer du lien avec le consommateur avec du financement participatif

Responsable, car le groupe a choisi des recettes très simples et sans additif, et des emballages recyclables à 98%. Et parce que, avec les éleveurs partenaires de l’APBO (Association des éleveurs Bel Ouest), un système d'aide à la conversion a été coconstruit. "Toute l’année, pour chaque produit acheté, 5 cts sont reversés automatiquement aux éleveurs volontaires pour les accompagner dans leur conversion au bio."

Enfin, en partenariat avec Miimosa (plateforme de financement participatif), des projets peuvent solliciter du financement participatif, en lien avec trois axes principaux : le soutien aux filières biologiques, la préservation de la biodiversité et le bien-être des animaux. Pour chacun des projets sélectionnés puis soutenus par les consommateurs sur le site margotsengage.fr (via un don ou un prêt rémunéré), la marque versera une dotation supplémentaire à la cagnotte dans la limite de 2000 euros par projet.

Une initiative qui n'est pas sans rappeler celle de Danone pour des projets visant la réduction de l'empreinte carbone des élevages.

Lire aussi La segmentation du lait bio est en marche

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Le projet prévoit la construction sur le site de Houlbec-Cocherel d’une nouvelle stabulation en logettes pour 234 vaches laitières, en complément de celle existante pour 400 vaches.© DR
Un projet de 634 vaches dans l’Eure suspendu à la décision du Préfet
Pourra-t-il se faire ou pas ? Le projet d’une ferme de 634 vaches fait du bruit en Normandie. Le Préfet réclame quatre nouvelles…
Vincent Battut. « Nous sommes passés récemment de 80 à 130 hectares. Donc, nous prévoyons d’augmenter le cheptel jusqu’à 110 vaches pour produire près d’un million de litres. » © Gaec Battut
« Je cherche à valoriser au mieux les effluents »
Vincent Battut, en Gaec avec sa mère dans le Puy-de-Dôme, élève 90 vaches sur 130 ha de prairie naturelle et produit 700 000…
 © D. Briand
Une astuce pour remplir les boudins de lestage
Dans l’Orne, Yoan Gallot, fils d’agricultrice, a créé une astuce pour faciliter le remplissage des boudins de lestage qui…
Quentin Velut avec Galaxie élue « Vache de l’année 2019 ». Âgée de 8 ans, elle a produit plus de 82 000 kg de lait en six lactations (44,1 de TB, 34,1 de TP) et sans cellules (46 000) et vient de revêler. © E. Bignon
Quentin Velut sait faire vieillir ses vaches
L’EARL du Petit Ramard, dans le Rhône, s’est fait remarquer en décrochant le prix du meilleur éleveur Prim’Holstein et de la…
Le fait de bénéficier d’un partenaire dès leur plus jeune âge éduque le veau socialement parlant, et stimule ses apprentissages, en particulier celui de l’alimentation. © Eurodairy
Les veaux élevés « par deux » poussent mieux et sont plus heureux !
Une nouvelle façon d'élever les veaux est testée au Canada en vue d’améliorer leurs conditions d’élevage. Loger les veaux deux…
Covid-19 : 48 millions de litres de lait non produits en avril
Près de 40% des élevages laitiers ont réduit leur production en avril. Tous bénéficieront de l’aide de 320 €/1000 l prévu par le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière