Aller au contenu principal

Bel lance une marque de fromage bio

Le groupe fromager Bel lance une nouvelle marque bio : Le fromage de Margot. En plus d'être bio, la marque met en avant son caractère responsable et local.

Le Fromage de Margot, marque du groupe Bel
Le Fromage de Margot, la nouvelle marque de fromage bio du groupe Bel
© Bel

Le groupe fromager Bel "n'avait pas lancé de marque depuis plusieurs décennies". La création de cette marque n'est donc pas un évènement anodin.

Le fromage de Margot se différencie des marques emblèmes du groupe (Babybel, Vache qui rit, Kiri, Leerdammer...), par son caractère "local" et "responsable".

Local, car pour le fromage au lait de vache, le lait viendra des Pays de la Loire. Pour le fromage au lait de chèvre et de brebis, ce sera la Dordogne.

Créer du lien avec le consommateur avec du financement participatif

Responsable, car le groupe a choisi des recettes très simples et sans additif, et des emballages recyclables à 98%. Et parce que, avec les éleveurs partenaires de l’APBO (Association des éleveurs Bel Ouest), un système d'aide à la conversion a été coconstruit. "Toute l’année, pour chaque produit acheté, 5 cts sont reversés automatiquement aux éleveurs volontaires pour les accompagner dans leur conversion au bio."

Enfin, en partenariat avec Miimosa (plateforme de financement participatif), des projets peuvent solliciter du financement participatif, en lien avec trois axes principaux : le soutien aux filières biologiques, la préservation de la biodiversité et le bien-être des animaux. Pour chacun des projets sélectionnés puis soutenus par les consommateurs sur le site margotsengage.fr (via un don ou un prêt rémunéré), la marque versera une dotation supplémentaire à la cagnotte dans la limite de 2000 euros par projet.

Une initiative qui n'est pas sans rappeler celle de Danone pour des projets visant la réduction de l'empreinte carbone des élevages.

Lire aussi La segmentation du lait bio est en marche

Les plus lus

Fabien Christophe du Gaec du Pauvre homme, en Moselle. "Le repousse fourrage, nous l'amortissons chaque jour !"
"Le repousse-fourrage me fait économiser un an de travail jusqu'à la retraite !"
Fabien Christophe du Gaec du Pauvre homme, en Moselle ne regrette pas d'avoir investi dans un repousse-fourrage automatique. Il…
Beurre
Prix du lait : ce que le nouvel indicateur beurre-poudre va changer
Après des mois de discussions au sein de l’interprofession laitière, les collèges ont réussi à s’accorder sur une nouvelle…
Benoît Décultot. « Cette technique m’a permis de réduire mon temps de traite en hiver sans pénaliser mon chiffre d’affaires, parce que la baisse de production par vache n’est pas significative. »
« J’ai supprimé une traite sur quatre en hiver pour mes vaches laitières »
Installé en bio à Saint-Jouin-Bruneval, en Seine-Maritime, Benoît Décultot a choisi de réaliser trois traites sur deux jours en…
Jessy Trémoulière sur la ferme familiale de Haute-Loire.
Jessy Tremoulière arrête sa carrière internationale de rugby pour s’installer sur la ferme laitière familiale
La joueuse de rugby arrêtera avec l’équipe de France après le Tournoi des Six Nations pour prendre la suite de son père sur l’…
Prix du lait 2023 : quelles incertitudes pour le reste de l’année ?
Prix du lait 2023 : quelles incertitudes pour le reste de l’année ?
Géopolitique, négociations commerciales... Les facteurs influençant le prix du lait sont de plus en plus incertains. À l’inverse…
« Nous sommes moins dépendants des achats d’aliments et donc moins sensibles à la conjoncture », apprécie Jonathan Caroff (à droite), ici avec Christophe Monnerie, du BTPL.
Autonomie protéique : « Des méteils et ensilages d’herbe de qualité plutôt que du maïs »
Avec peu de prairies accessibles pour le pâturage, le Gaec de Lanzéon, dans le Finistère, atteint 77 % d’autonomie protéique en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière