Au Gaec de la Branchette, près de 1,4 million de litres de lait bio pilotés au plus juste
En Ille-et-Vilaine, les cinq associés du Gaec de la Branchette produisent 1,360 million de litres de lait bio avec 180 vaches. Si travailler en commun a tout son intérêt, la gestion technique d’un grand troupeau, notamment celle liée à son pâturage, est particulièrement exigeante.

Les associés et salariés du Gaec de la Branchette se sont organisés avec une grande polyvalence pour faciliter la répartion du travail et le remplacement.
©
Gaec de la Branchette
Bio peut rimer avec grand troupeau mais au prix d’une maîtrise technique impeccable. Au Gaec de la Branchette, à Argentré-du-Plessis, les cinq associés conduisent, avec trois salariés, un troupeau de 180 vaches et une activité de transformation de leur blé en pains et viennoiseries (3 à 4 ha), sur 187 hectares. « Ce qui est en dessous des 56 vaches de la moyenne nationale quand on ramène les moyens de production à l’actif, tempère Christophe Lemesle, l’un des cinq associés. Depuis toujours, avec mes frères et ma belle-sœur, puis mon neveu, nous avons souhaité travailler ensemble. » Après quelques années en conventionnel, les agriculteurs débutent en juin 1999 la conversion vers la bio.