Allaitement des veaux : cinq critères pour bien choisir son taxi-lait
De plus en plus d’élevages s’équipent de taxi-lait et ceux qui ont franchi le pas ne peuvent généralement plus s’en passer. Comment choisir ce matériel ? Le point sur les trois modèles motorisés les plus vendus en France.

Grâce à l’option Smart-ID, le taxi-lait 4.0 d’Holm&Laue est capable d’identifier les veaux et de calculer les quantités de lait à leur distribuer selon leur âge.
©
Holm&Laue
Finie la corvée des seaux à porter ! Le taxi-lait facilite grandement le transport et la distribution du lait aux veaux en ménageant son dos et en faisant gagner du temps. L’offre est variée sur le marché. On peut trouver des taxis-lait à tous les prix. Les modèles les plus simples proposent des cuves en plastiques montées sur un charriot à deux roues, sans assistance pour le transport. Ce type d’appareils bon marché ne présentent pas non plus de système de réchauffage et contraint donc à recourir à un thermoplongeur. « Le réchauffe-lait employé n’est pas toujours adapté au volume de lait de la cuve, ce qui rend le chauffage long et énergivore », alerte Jérôme Monnier, de Farago.