Aller au contenu principal

Agriculteurs : attention à cette nouvelle arnaque administrative !

Une CUMA a reçu une facture de 235 euros qui vient de la CNRCS. Derrière ce sigle se cache la « Chambre nationale du registre du commerce et des sociétés », une entreprise qui tente de se faire passer pour le Registre des commerces et des sociétés, le RCS. A chaque fois que quelqu’un tombe dans son piège, ladite chambre empoche 234,15 euros. Attention à ce type d’arnaque administrative. Vigilance !

© Paolo Chieselli / Pixabay

En cette période de confinement, il faut redoubler de vigilance. Car les fraudeurs n’ont pas décidé de réduire leurs activités. Ils sont à l’affût. Attention arnaque !

Benoît Battut est responsable de la Cuma du Labiou, créée en 2017, au Vigean dans le Cantal. Récemment, il a reçu un courrier de la « Chambre nationale du registre du commerce et des sociétés », la CNRCS.

La lettre aux couleurs bleu-blanc-rouge ressemblait à un courrier officiel, le sigle pouvait faire penser à celui du Registre des commerces et des sociétés, le RCS, qui a en charge l’immatriculation des nouveaux commerces et sociétés. La missive présentait à son destinataire une facture de 235 euros, à payer sous 15 jours, par virement bancaire ou par chèque.

Une tromperie à 235 euros pour celui qui se fait prendre

Etonné de cette somme réclamée, Benoît Battut contacte la Fédération des Cuma. Renseignements pris, il s’agit bel et bien d’une arnaque administrative.

Cette démarche frauduleuse est d’ailleurs connue des services des directions départementales de la protection des populations (DDPP). « La CNRCS est une société privée qui n’a aucun lien avec le registre des Commerces et des Sociétés », indique la DDPP de Paris. Le paiement demandé « n’a aucun caractère obligatoire ».

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un 4e cas dans les Pyrénées orientales et 6 élevages surveillés en Bretagne

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Après trois cas le 15 octobre, un 4e foyer a…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Publicité