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Agrial annonce un retour aux adhérents en hausse

À 62 millions d’euros, le résultat net de la coopérative Agrial est resté stable en 2022 par rapport à 2021. La branche lait réalise une bonne performance.

Agrial commercialise la mozzarella auprès de l'industrie et de la restauration hors foyer, sur un marché en croissance de 3% par an, en France et dans le monde.
Agrial commercialise la mozzarella auprès de l'industrie et de la restauration hors foyer, sur un marché en croissance de 3% par an, en France et dans le monde.
© Agrial

L’année 2022 a été marquée par l’explosion des coûts industriels (énergie, emballage…) et la hausse des matières premières agricoles (céréales, lait…) pour la coopérative Agrial (12 000 agriculteurs adhérents). Cela se traduit par un chiffre d’affaires 2022 en progression de 15 % en raison des inflations, à 7,2 milliards d’euros. Et par un résultat net qui subit l’augmentation des charges et qui reste stable à 62 millions d’euros, soit 0,9 % du chiffre d’affaires.

Le retour sur résultat qui est distribué aux adhérents est quant à lui en hausse : il représente près de la moitié du résultat (contre un tiers l’an passé, à 20 M€) et atteint près de 29 millions d’euros.

Agrial souligne dans son communiqué de presse que « la branche lait réalise une bonne performance, portée par des cours favorables », sans précision supplémentaire. Agrial ne dévoile pas les résultats par branche d’activité, mais elle souligne cette bonne performance comparée à celles d’autres branches (viande, boissons, légumes) car « les résultats sont très hétérogènes entre activités ».

Une nouvelle tour de séchage pour 2024

L’ambitieux plan d’investissements de la coopérative s’élève en 2022 à 180 millions d’euros. Un des grands axes de travail est la réduction de son impact sur le climat. Le travail enclenché en 2016 a « déjà permis de réduire les consommations d’énergie de 7,8 %, soit la consommation annuelle d’énergie d’une ville comme Nantes ».

Pour les produits laitiers, l’année 2022 a été marquée par le démarrage en avril de la fromagerie de Luçon, en Vendée. Suite à l’incendie accidentel qui l’avait détruite en grande partie en février 2020, Agrial l’a reconstruite tout en augmentant sa capacité et en la spécialisant sur les petites séries pour viser de nouveaux marchés. Aujourd’hui, elle est en capacité de fabriquer 24 000 tonnes de mozzarella, contre 16 000 tonnes auparavant. « Agile, elle permet de répondre aux nouvelles attentes des clients, en termes de conditionnement et de recettes. »

Le saviez-vous

La nouvelle tour de séchage de la fromagerie d’Herbignac (spécialisée dans les grandes séries de mozzarella) devrait entrer en service en 2024.

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