Aller au contenu principal

Agrial annonce un retour aux adhérents en hausse

À 62 millions d’euros, le résultat net de la coopérative Agrial est resté stable en 2022 par rapport à 2021. La branche lait réalise une bonne performance.

Agrial commercialise la mozzarella auprès de l'industrie et de la restauration hors foyer, sur un marché en croissance de 3% par an, en France et dans le monde.
Agrial commercialise la mozzarella auprès de l'industrie et de la restauration hors foyer, sur un marché en croissance de 3% par an, en France et dans le monde.
© Agrial

L’année 2022 a été marquée par l’explosion des coûts industriels (énergie, emballage…) et la hausse des matières premières agricoles (céréales, lait…) pour la coopérative Agrial (12 000 agriculteurs adhérents). Cela se traduit par un chiffre d’affaires 2022 en progression de 15 % en raison des inflations, à 7,2 milliards d’euros. Et par un résultat net qui subit l’augmentation des charges et qui reste stable à 62 millions d’euros, soit 0,9 % du chiffre d’affaires.

Le retour sur résultat qui est distribué aux adhérents est quant à lui en hausse : il représente près de la moitié du résultat (contre un tiers l’an passé, à 20 M€) et atteint près de 29 millions d’euros.

Agrial souligne dans son communiqué de presse que « la branche lait réalise une bonne performance, portée par des cours favorables », sans précision supplémentaire. Agrial ne dévoile pas les résultats par branche d’activité, mais elle souligne cette bonne performance comparée à celles d’autres branches (viande, boissons, légumes) car « les résultats sont très hétérogènes entre activités ».

Une nouvelle tour de séchage pour 2024

L’ambitieux plan d’investissements de la coopérative s’élève en 2022 à 180 millions d’euros. Un des grands axes de travail est la réduction de son impact sur le climat. Le travail enclenché en 2016 a « déjà permis de réduire les consommations d’énergie de 7,8 %, soit la consommation annuelle d’énergie d’une ville comme Nantes ».

Pour les produits laitiers, l’année 2022 a été marquée par le démarrage en avril de la fromagerie de Luçon, en Vendée. Suite à l’incendie accidentel qui l’avait détruite en grande partie en février 2020, Agrial l’a reconstruite tout en augmentant sa capacité et en la spécialisant sur les petites séries pour viser de nouveaux marchés. Aujourd’hui, elle est en capacité de fabriquer 24 000 tonnes de mozzarella, contre 16 000 tonnes auparavant. « Agile, elle permet de répondre aux nouvelles attentes des clients, en termes de conditionnement et de recettes. »

Le saviez-vous

La nouvelle tour de séchage de la fromagerie d’Herbignac (spécialisée dans les grandes séries de mozzarella) devrait entrer en service en 2024.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Le prix du lait monte encore en France en août alors qu’il baisse dans le nord de l’Europe

Dans l’Union européenne, les prix du lait d’août et septembre montraient les premiers signes de baisse en lien avec la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière