Aller au contenu principal

Agrial annonce un retour aux adhérents en hausse

À 62 millions d’euros, le résultat net de la coopérative Agrial est resté stable en 2022 par rapport à 2021. La branche lait réalise une bonne performance.

Agrial commercialise la mozzarella auprès de l'industrie et de la restauration hors foyer, sur un marché en croissance de 3% par an, en France et dans le monde.
Agrial commercialise la mozzarella auprès de l'industrie et de la restauration hors foyer, sur un marché en croissance de 3% par an, en France et dans le monde.
© Agrial

L’année 2022 a été marquée par l’explosion des coûts industriels (énergie, emballage…) et la hausse des matières premières agricoles (céréales, lait…) pour la coopérative Agrial (12 000 agriculteurs adhérents). Cela se traduit par un chiffre d’affaires 2022 en progression de 15 % en raison des inflations, à 7,2 milliards d’euros. Et par un résultat net qui subit l’augmentation des charges et qui reste stable à 62 millions d’euros, soit 0,9 % du chiffre d’affaires.

Le retour sur résultat qui est distribué aux adhérents est quant à lui en hausse : il représente près de la moitié du résultat (contre un tiers l’an passé, à 20 M€) et atteint près de 29 millions d’euros.

Agrial souligne dans son communiqué de presse que « la branche lait réalise une bonne performance, portée par des cours favorables », sans précision supplémentaire. Agrial ne dévoile pas les résultats par branche d’activité, mais elle souligne cette bonne performance comparée à celles d’autres branches (viande, boissons, légumes) car « les résultats sont très hétérogènes entre activités ».

Une nouvelle tour de séchage pour 2024

L’ambitieux plan d’investissements de la coopérative s’élève en 2022 à 180 millions d’euros. Un des grands axes de travail est la réduction de son impact sur le climat. Le travail enclenché en 2016 a « déjà permis de réduire les consommations d’énergie de 7,8 %, soit la consommation annuelle d’énergie d’une ville comme Nantes ».

Pour les produits laitiers, l’année 2022 a été marquée par le démarrage en avril de la fromagerie de Luçon, en Vendée. Suite à l’incendie accidentel qui l’avait détruite en grande partie en février 2020, Agrial l’a reconstruite tout en augmentant sa capacité et en la spécialisant sur les petites séries pour viser de nouveaux marchés. Aujourd’hui, elle est en capacité de fabriquer 24 000 tonnes de mozzarella, contre 16 000 tonnes auparavant. « Agile, elle permet de répondre aux nouvelles attentes des clients, en termes de conditionnement et de recettes. »

Le saviez-vous

La nouvelle tour de séchage de la fromagerie d’Herbignac (spécialisée dans les grandes séries de mozzarella) devrait entrer en service en 2024.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière