Aller au contenu principal

170 exploitations en agriculture de conservation obtiennent le label « Au cœur des sols »

L'Association pour la promotion d’une agriculture durable (Apad) vient d'attribuer le label « Au cœur des sols » à 170 exploitations en agriculture de conservation. Pour les agriculteurs, cette reconnaissance peut favoriser la création de filières localisées et être valorisée sur le marché du carbone.

© Philippe Garcelon / flickr

Elles avaient postulé il y a un an : 170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d'agriculture de conservation « Au cœur des sols », a annoncé l'Apad (Association pour la promotion d’une agriculture durable), à l'origine du projet. Dans une conférence de presse organisée par l’association le 5 mars, Sylvain Delahaye, membre du comité de pilotage du label au sein de l'Apad, a souligné que seulement une dizaine d'exploitations auditées n'ont pas décroché le label, ce qui « montre qu'il est assez adapté aux pratiques des agriculteurs ».

Construction de filières et valorisation sur le marché du carbone

Depuis un an, le collectif a fait évoluer les critères, notamment à destination de la viticulture et de l'arboriculture. Les perspectives de valorisation sont de deux ordres : d'abord la construction de filières localisées (moulin, par exemple), à défaut de pouvoir convaincre de grandes coopératives, faute de volumes suffisants pour l'instant. L'autre grande valorisation se situe du côté du marché du carbone. Des démarches sont en cours auprès du ministère de la Transition écologique pour intégrer le label Bas carbone, que l'association espère voir aboutir en 2021. « Nous avons beaucoup de contacts avec des acheteurs de crédits carbone, nous sommes très confiants pour la suite », a assuré Sophie Gardette, directrice de l'Apad.

Lire aussi « L’agriculture de conservation des sols fait son salon » dans Terres et Territoires

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Publicité