Aller au contenu principal

Lait : Eureden demande à la justice de trancher face à Even

L'organisation de producteurs de lait Eureden considère que la coopérative Even ne traite pas avec équité ses adhérents pour le paiement du lait, ce qu'Even réfute. 

Représentation de la justice : la déesse Thémis
Eureden et Even insistent sur le fait que le fonctionnement de Laïta n'est pas remis en cause dans ce conflit.
© Proxima Studio/stock.adobe.com

L'audience a eu lieu le 16 mai et le délibéré est attendu le 12 septembre, dans l'affaire opposant Eureden et Even. « Notre organisation de producteurs (OP) de lait est adhérent coopérateur d'Even : nous détenons des parts sociales dans Even, présente Frédéric Conq, président de la section lait d'Eureden. Or, Even verse des ristournes à ses adhérents qui sont des exploitations, mais pas à nous qui sommes adhérents mais OP. Selon le principe d'équité des coopératives agricoles, il faudrait que la rémunération entre les adhérents soit identique : prix du lait de base, primes et ristourne. C'est ce que nous demandons. » La coopérative Eureden estime le manque à gagner à deux millions d’euros par an.

Eureden demande l'équité dans le paiement du lait

Even n'est pas d'accord avec Eureden sur cette lecture. Toutefois, « nous avons émis des propositions à Eureden (NDLR : sans précision), mais ils ne les acceptent pas. Tout du moins, ils n'ont pas présenté de contreparties qui pourraient nous convenir », commente Guy Le Bars, président d'Even.

« Faute de trouver un accord à l'amiable, nos éleveurs adhérents avaient voté pour une action en justice, rappelle Frédéric Conq. Nous avons donc assigné Even au tribunal pour non-respect du droit rural. » Mais Eureden garde espoir d'un arrangement à l'amiable. « Dans ce cas, nous arrêterions la procédure judiciaire. »

Le sort des éleveurs LNA et Silav bloqué

Ce conflit entre ces deux actionnaires de Laïta (Even à 51 %, Terrena à 31 % et Eureden à 18 %) bloque la situation pour les 450 producteurs liés à LNA et Silav, deux laiteries fournissant 20 % du lait de Laïta. Even promet une ouverture massive à la coopération pour ces producteurs, qui ne sont actuellement ni coopérateurs ni sous un contrat-cadre écrit avec Laïta. « Mais pour ce faire, il faut un accord unanime des trois coopératives actionnaires de Laïta, explique Guy Le Bars. Even veut ouvrir ses portes aux éleveurs LNA Silav, donc nous regrettons ce blocage. Nous ne pourrons le faire que pour quelques exploitations, car nous n'utilisons pas aujourd'hui tout notre droit de collecte prévu dans l'accord Laïta. » Eureden regarde aussi quelques demandes individuelles d'exploitations. L'APLBA, OP représentant 305 producteurs LNA Silav, atteste que des exploitations quitteront l'OP pour rejoindre Even ou Eureden. « Sodiaal aussi en reprendra quelques-uns. »

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière