Aller au contenu principal

Lait contaminé : enquête de la gendarmerie sur le sabotage de tanks à lait

Cinq exploitations du Calvados et une exploitation de l’Orne soupçonnent un sabotage de leur tank à lait contaminé aux antibiotiques. Une enquête de la gendarmerie est en cours.

Tank à lait
© Réussir SA

« La gendarmerie a signalé à la Chambre d'agriculture du Calvados plusieurs sabotages de tanks à lait dans le département, soyez vigilants ! », a alerté la Chambre d’agriculture de Normandie le 11 mai sur son site internet. L’antenne de Vire de la chambre d’agriculture du Calvados nous indique avoir été contactée par la gendarmerie après que « quelques exploitations du bocage aient fait l’objet de sabotage de tanks à lait ». Des antibiotiques auraient été versés dans les tanks. Une enquête est en cours du côté de la gendarmerie de d’Orne. Selon nos informations, entre le 4 avril et le 9 mai, six exploitations agricoles (cinq dans le Calvados et une dans l’Orne) auraient porté plainte, après la découverte de sachets d’antibiotiques au sol ou après l’analyse du lait par le laboratoire Lilano pour le compte de la laiterie. Selon nos informations, l’enquête est toujours en cours, cherchant à déterminer s’il s’agit d’un acte de malveillance d’un ou plusieurs auteurs.

Voir aussi : [Vidéo] Deux gendarmes référents sûreté chez Etienne Fourmont pour des conseils anti-intrusion

Par SMS, la gendarmerie a conseillé aux éleveurs de la région de lui signaler tout comportement ou attitude suspecte aux abords de leur exploitation (relever les immatriculations des véhicules), de fermer à clé le lieu où est stocké le tank destiné à recevoir le lait de la traite ou encore de stocker leurs antibiotiques dans une armoire fermée à clé.

Des suspicions de contamination de tanks à lait auraient déjà été relevées, il y a quelques années dans le sud Manche.

Lire aussi : Intrusions dans les exploitations agricoles : les sénateurs proposent un durcissement des sanctions pour violation de domicile

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 4 octobre, une troisième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité