Aller au contenu principal

Lait contaminé : enquête de la gendarmerie sur le sabotage de tanks à lait

Cinq exploitations du Calvados et une exploitation de l’Orne soupçonnent un sabotage de leur tank à lait contaminé aux antibiotiques. Une enquête de la gendarmerie est en cours.

Tank à lait
© Réussir SA

« La gendarmerie a signalé à la Chambre d'agriculture du Calvados plusieurs sabotages de tanks à lait dans le département, soyez vigilants ! », a alerté la Chambre d’agriculture de Normandie le 11 mai sur son site internet. L’antenne de Vire de la chambre d’agriculture du Calvados nous indique avoir été contactée par la gendarmerie après que « quelques exploitations du bocage aient fait l’objet de sabotage de tanks à lait ». Des antibiotiques auraient été versés dans les tanks. Une enquête est en cours du côté de la gendarmerie de d’Orne. Selon nos informations, entre le 4 avril et le 9 mai, six exploitations agricoles (cinq dans le Calvados et une dans l’Orne) auraient porté plainte, après la découverte de sachets d’antibiotiques au sol ou après l’analyse du lait par le laboratoire Lilano pour le compte de la laiterie. Selon nos informations, l’enquête est toujours en cours, cherchant à déterminer s’il s’agit d’un acte de malveillance d’un ou plusieurs auteurs.

Voir aussi : [Vidéo] Deux gendarmes référents sûreté chez Etienne Fourmont pour des conseils anti-intrusion

Par SMS, la gendarmerie a conseillé aux éleveurs de la région de lui signaler tout comportement ou attitude suspecte aux abords de leur exploitation (relever les immatriculations des véhicules), de fermer à clé le lieu où est stocké le tank destiné à recevoir le lait de la traite ou encore de stocker leurs antibiotiques dans une armoire fermée à clé.

Des suspicions de contamination de tanks à lait auraient déjà été relevées, il y a quelques années dans le sud Manche.

Lire aussi : Intrusions dans les exploitations agricoles : les sénateurs proposent un durcissement des sanctions pour violation de domicile

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Publicité