Aller au contenu principal

Lait contaminé : enquête de la gendarmerie sur le sabotage de tanks à lait

Cinq exploitations du Calvados et une exploitation de l’Orne soupçonnent un sabotage de leur tank à lait contaminé aux antibiotiques. Une enquête de la gendarmerie est en cours.

Tank à lait
© Réussir SA

« La gendarmerie a signalé à la Chambre d'agriculture du Calvados plusieurs sabotages de tanks à lait dans le département, soyez vigilants ! », a alerté la Chambre d’agriculture de Normandie le 11 mai sur son site internet. L’antenne de Vire de la chambre d’agriculture du Calvados nous indique avoir été contactée par la gendarmerie après que « quelques exploitations du bocage aient fait l’objet de sabotage de tanks à lait ». Des antibiotiques auraient été versés dans les tanks. Une enquête est en cours du côté de la gendarmerie de d’Orne. Selon nos informations, entre le 4 avril et le 9 mai, six exploitations agricoles (cinq dans le Calvados et une dans l’Orne) auraient porté plainte, après la découverte de sachets d’antibiotiques au sol ou après l’analyse du lait par le laboratoire Lilano pour le compte de la laiterie. Selon nos informations, l’enquête est toujours en cours, cherchant à déterminer s’il s’agit d’un acte de malveillance d’un ou plusieurs auteurs.

Voir aussi : [Vidéo] Deux gendarmes référents sûreté chez Etienne Fourmont pour des conseils anti-intrusion

Par SMS, la gendarmerie a conseillé aux éleveurs de la région de lui signaler tout comportement ou attitude suspecte aux abords de leur exploitation (relever les immatriculations des véhicules), de fermer à clé le lieu où est stocké le tank destiné à recevoir le lait de la traite ou encore de stocker leurs antibiotiques dans une armoire fermée à clé.

Des suspicions de contamination de tanks à lait auraient déjà été relevées, il y a quelques années dans le sud Manche.

Lire aussi : Intrusions dans les exploitations agricoles : les sénateurs proposent un durcissement des sanctions pour violation de domicile

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Publicité