Aller au contenu principal

Lait contaminé : enquête de la gendarmerie sur le sabotage de tanks à lait

Cinq exploitations du Calvados et une exploitation de l’Orne soupçonnent un sabotage de leur tank à lait contaminé aux antibiotiques. Une enquête de la gendarmerie est en cours.

Tank à lait
© Réussir SA

« La gendarmerie a signalé à la Chambre d'agriculture du Calvados plusieurs sabotages de tanks à lait dans le département, soyez vigilants ! », a alerté la Chambre d’agriculture de Normandie le 11 mai sur son site internet. L’antenne de Vire de la chambre d’agriculture du Calvados nous indique avoir été contactée par la gendarmerie après que « quelques exploitations du bocage aient fait l’objet de sabotage de tanks à lait ». Des antibiotiques auraient été versés dans les tanks. Une enquête est en cours du côté de la gendarmerie de d’Orne. Selon nos informations, entre le 4 avril et le 9 mai, six exploitations agricoles (cinq dans le Calvados et une dans l’Orne) auraient porté plainte, après la découverte de sachets d’antibiotiques au sol ou après l’analyse du lait par le laboratoire Lilano pour le compte de la laiterie. Selon nos informations, l’enquête est toujours en cours, cherchant à déterminer s’il s’agit d’un acte de malveillance d’un ou plusieurs auteurs.

Voir aussi : [Vidéo] Deux gendarmes référents sûreté chez Etienne Fourmont pour des conseils anti-intrusion

Par SMS, la gendarmerie a conseillé aux éleveurs de la région de lui signaler tout comportement ou attitude suspecte aux abords de leur exploitation (relever les immatriculations des véhicules), de fermer à clé le lieu où est stocké le tank destiné à recevoir le lait de la traite ou encore de stocker leurs antibiotiques dans une armoire fermée à clé.

Des suspicions de contamination de tanks à lait auraient déjà été relevées, il y a quelques années dans le sud Manche.

Lire aussi : Intrusions dans les exploitations agricoles : les sénateurs proposent un durcissement des sanctions pour violation de domicile

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Un foyer qui s'…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité