Aller au contenu principal

[VIDEO] « On sait prendre du temps pour nos vaches »

Adrien Bezu, 27 ans, est installé sur une exploitation de polyculture-élevage, à Quœux-Haut-Maînil, dans le Nord-Pas-de-Calais. Officiellement agriculteur depuis avril 2018, le jeune homme est fier de son métier et n’hésite pas à le montrer. Retrouvez en vidéo le portait de ce jeune coopérateur.

Adrien Bezu est installé sur la ferme familiale. Avec ses parents, il cultive 270 hectares et élève 65 vaches laitières. Fier du rôle joué par l’agriculture, il ne comprend pas les attaques sur son métier. « Nous sommes proches de nos bêtes. Avec les animaux, il faut savoir faire face aux imprévus. Ce n’est pas un long tranquille, mais c’est aussi la beauté de notre métier. Nounours, j’ai, par exemple, un attachement particulier pour cette vache. C’est la plus vieille du troupeau. On aime la nature et les animaux. Nous travaillons avec », rappelle Adrien Bezu. Le jeune agriculteur insiste aussi sur son lien la terre. « J’aime la cultiver. C’est finalement la base de notre métier d’éleveur. Elle nous permet de nourrir nos bêtes.

Voir aussi :
Benoît Vesval, éleveur laitier : « ma coopérative, un soutien au quotidien »
[VIDEO] Mélanie Costanzo est passée des Beaux-Arts à l’agriculture
Producteur de lavande et fier d’être coopérateur

Agriculteur au quotidien : « des bonheurs simples »

Aller chercher ses vaches avec son chien ou parcourir, Adrien Bezu est heureux avec « ces bonheurs simples ». Le jeune homme a toujours voulu être agriculteur. Pour y parvenir, il s’est appuyé sur sa coopérative et sur ses valeurs. « Elle représente le partage. Nous avançons ensemble. La coop a facilité mon installation avec l’attribution d’un volume de lait supplémentaire. J’ai également bénéficié d’une enveloppe pour réaliser quelques travaux et participer à des formations ».

Voir aussi :
[VIDEO] Magali Broto : « ma coopérative a fait vivre plusieurs générations de viticulteurs »
[VIDEO] « Avec la coop, quand on sème une variété de blé, on sait qu’il y a un débouché »

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Publicité