Aller au contenu principal

Canicule 2022
VIDEO - Medria remet le prix de la résilience au stress thermique

Medria solutions a remis le prix de la résilience thermique à deux éleveurs utilisateurs du service HeatAdapat, un service de prédiction et d'évaluation du stress thermique inclus dans le bouquet de pilotage Farmlife.

Le service du bouquet Farmlife de Medria, Heat'Adapt, prévient l'agriculteur en cas de risque éventuel de stress hydrique de son troupeau. Concrètement, "on utilise des données météo nationales sur un maillage à l'échelon de 5 km, révèle Thomas Aubry, directeur opérationnel chez Medria solutions. C'est à partir de ces données de température et d'hydrométrie qu'on produit l'indicateur ITH". Cet indicateur d'anticipation de stress thermique est transformé en indicateur de perte de production potentielle sur l'exploitation.

Medria remet deux prix pour sensibiliser les éleveurs aux bienfaits de la prédiction

"L'idée du prix est de vulgariser et de faire comprendre qu'avec les bons indicateurs, c'est-à-dire du prédictif, on est capable d'avoir un score de résilience amélioré et de perfectionner ses performances", poursuit Thomas Aubry. Medria a utilisé la mesure de la résilience de l'exploitation, incluse dans le service Heat'Adapt pour distinguer les lauréats. "On est capable de produire un score une fois par an en fin d'année qui permet à l'éleveur et son conseiller de mesurer l'effet à la fois du changement climatique et des pratiques mises en place".

Franck Hornuel est éleveur laitier à Sommeilles dans la Meuse. Lauréat du trophée, il détaille les mesures prises dans l'exploitation cet été: "j'ai apporté du bicarbonate de sodium en plus dans la ration parce que les vaches exportent beaucoup de sodium quand il fait chaud et j'ai fait l'essai de les nourrir le soir pour qu'elles aient plus de confort avec une température qui baisse". Des efforts qui ont eu un effet positif sur la production laitière.

"Ce qui est important c'est de prévenir les éleveurs au moins cinq jours à l'avance pour qu'ils puissent anticiper et prendre les bonnes décisions pour réduire l'impact du stress thermique sur les animaux", complète Thomas Aubry : adaptation de la ration, modification de la conduite, brumisateurs, ventilateurs, les actions sont multiples.

Le stress thermique devient un sujet prioritaire dans les élevages

"Le stress thermique est malheureusement une thématique importante qui va le devenir de plus en plus à l'avenir", avise Thomas Aubry. Plus de 1000 éleveurs utilisateurs de HeatAdapat en France. Medria a ajouté un volet assurantiel, en cas de coup dur comme cette année, l'entreprise accompagne financièrement les éleveurs impactés. "Tous les éleveurs touchés par le stress thermique ont reçu une indemnisation pour les accompagner à passer cette période critique", assure le directeur opérationnel de Medria.

 

Plus loin : Canicule 2022 : pourquoi le scénario de l'été 1976 se rapproche, selon Serge Zaka

[VIDEO] Canicule 2022 : les impacts sur l'agriculture selon Serge Zaka

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Paysage agricole
Quel prix des terres agricoles en 2023 ?

Après deux années de progression, le marché foncier agricole s’est stabilisé en 2023 avec des surfaces en baisse mais une…

  Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs, devant son troupeau de montbéliardes.
Confidences d’Arnaud Gaillot au terme d’un mandat intense à la tête des Jeunes agriculteurs

Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs, a accepté de nous recevoir plus de deux heures sur son exploitation…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Publicité