Aller au contenu principal

Elles chantent pour appeler les vaches et les chèvres

Chanter pour rassembler les vaches. C’est ce qui était pratiqué autrefois dans les pays du Nord par les femmes en estive dans les pâturages. Cette mélodie très aiguë s’appelle le kulning et permet de porter la voix pour appeler les bêtes parfois à plus de 5 km. Aliette de Laleu a choisi de faire découvrir ce chant ancestral dans sa chronique sur France Musique ce samedi 30 janvier.

Il a été remis au goût du jour dans La Reine des Neiges 2 où l’héroïne Elsa entend une voie chantante mystérieuse l’appeler. Mais ce chant est très ancien. Il date probablement du Moyen-Age et il est inscrit dans la tradition des pays scandinaves. Le kulning est une mélodie très aiguë qui permet de projeter la voix très loin, parfois à plus de 5 km. C’est ce que l’on apprend en écoutant Aliette de Laleu, qui a choisi de consacrer sa chronique sur France Musique ce samedi 30 janvier à ce chant mystérieux.

Ecouter la chronique d’Aliette de Laleu sur France Musique.

 

La technique vocale était utilisée par les bergères pour rassembler les troupeaux d’animaux mais aussi pour communiquer entre elles, apprend -t-on dans l’émission audio de 5 minutes. La tâche estivale de ces femmes consistait à quitter le village « pour s’installer plusieurs mois ans des fäbods, des pâturages avec des fermes pour fabriquer du fromage, » explique la chroniqueuse.

 

Vaches, chèvres et autres animaux reconnaissent et comprennent ces chants qui s’apparentent à un véritable langage. « La tonalité et la mélodie changent en fonction des bêtes à appeler, » précise encore Alliette de Laleu. Et chaque village possède ses propres chants.

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité