Aller au contenu principal

Elles chantent pour appeler les vaches et les chèvres

Chanter pour rassembler les vaches. C’est ce qui était pratiqué autrefois dans les pays du Nord par les femmes en estive dans les pâturages. Cette mélodie très aiguë s’appelle le kulning et permet de porter la voix pour appeler les bêtes parfois à plus de 5 km. Aliette de Laleu a choisi de faire découvrir ce chant ancestral dans sa chronique sur France Musique ce samedi 30 janvier.

Il a été remis au goût du jour dans La Reine des Neiges 2 où l’héroïne Elsa entend une voie chantante mystérieuse l’appeler. Mais ce chant est très ancien. Il date probablement du Moyen-Age et il est inscrit dans la tradition des pays scandinaves. Le kulning est une mélodie très aiguë qui permet de projeter la voix très loin, parfois à plus de 5 km. C’est ce que l’on apprend en écoutant Aliette de Laleu, qui a choisi de consacrer sa chronique sur France Musique ce samedi 30 janvier à ce chant mystérieux.

Ecouter la chronique d’Aliette de Laleu sur France Musique.

 

La technique vocale était utilisée par les bergères pour rassembler les troupeaux d’animaux mais aussi pour communiquer entre elles, apprend -t-on dans l’émission audio de 5 minutes. La tâche estivale de ces femmes consistait à quitter le village « pour s’installer plusieurs mois ans des fäbods, des pâturages avec des fermes pour fabriquer du fromage, » explique la chroniqueuse.

 

Vaches, chèvres et autres animaux reconnaissent et comprennent ces chants qui s’apparentent à un véritable langage. « La tonalité et la mélodie changent en fonction des bêtes à appeler, » précise encore Alliette de Laleu. Et chaque village possède ses propres chants.

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité