Aller au contenu principal

Elles chantent pour appeler les vaches et les chèvres

Chanter pour rassembler les vaches. C’est ce qui était pratiqué autrefois dans les pays du Nord par les femmes en estive dans les pâturages. Cette mélodie très aiguë s’appelle le kulning et permet de porter la voix pour appeler les bêtes parfois à plus de 5 km. Aliette de Laleu a choisi de faire découvrir ce chant ancestral dans sa chronique sur France Musique ce samedi 30 janvier.

Il a été remis au goût du jour dans La Reine des Neiges 2 où l’héroïne Elsa entend une voie chantante mystérieuse l’appeler. Mais ce chant est très ancien. Il date probablement du Moyen-Age et il est inscrit dans la tradition des pays scandinaves. Le kulning est une mélodie très aiguë qui permet de projeter la voix très loin, parfois à plus de 5 km. C’est ce que l’on apprend en écoutant Aliette de Laleu, qui a choisi de consacrer sa chronique sur France Musique ce samedi 30 janvier à ce chant mystérieux.

Ecouter la chronique d’Aliette de Laleu sur France Musique.

 

La technique vocale était utilisée par les bergères pour rassembler les troupeaux d’animaux mais aussi pour communiquer entre elles, apprend -t-on dans l’émission audio de 5 minutes. La tâche estivale de ces femmes consistait à quitter le village « pour s’installer plusieurs mois ans des fäbods, des pâturages avec des fermes pour fabriquer du fromage, » explique la chroniqueuse.

 

Vaches, chèvres et autres animaux reconnaissent et comprennent ces chants qui s’apparentent à un véritable langage. « La tonalité et la mélodie changent en fonction des bêtes à appeler, » précise encore Alliette de Laleu. Et chaque village possède ses propres chants.

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance, la première zone réglementée assouplie

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité