Aller au contenu principal

[VIDEO] Neige en septembre : une timelapse de la collecte de lait en camion

En Haute-Maurienne, le ramassage laitier en alpages s’est déroulé ce week-end en conditions hivernales. Il a fallu équiper les camions de chaînes pour pouvoir atteindre les exploitations. Baptiste Rezé, de la Coop Haute-Maurienne Vanoise a tout filmé. Collecte du lait en mode Timelapse. Du côté du Col du Glandon, les moutons, eux, n’ont pas pu redescendre et sont restés bloqués pieds dans la neige, sans nourriture. L’hiver au mois de septembre a surpris éleveurs et bergers.

Samedi 26 septembre 2020. 4e jour de l’automne et des conditions déjà hivernales dans les Alpes du Nord, la neige a recouvert les toits et les sommets au-dessus de 1500 m. Entre 30 et 50 cm sont tombés ce week-end. La neige a blanchi aussi les Pyrénées, au-dessus de 1600 m. Météo France avait beau l’avoir annoncé, la neige en montagne en septembre est un phénomène plutôt surprenant.

Chaînes obligatoires pour les camions de collecte

A la Coop Haute-Maurienne Vanoise, la collecte du lait en alpage dans le secteur de Mont Cenis dans s’est déroulée dans des conditions hivernales assez extrêmes. Des températures de -2 à -8° C en réel, - 10 à – 15° C en ressenti, avec des rafales de vent à plus de 100 km/h. Les camions ont dû être chaînés au garage avant de partir. C’est ce que raconte Baptiste Rezé qui a posté sur YouTube ce 28 septembre une vidéo de la tournée du 26 septembre, entre 6 h 30 et 9 h 30. Des images tournées en accéléré grâce au procédé Timelapse. Accrochez-vous. Fabriquer du Beaufort, c’est vraiment du sport !

7000 moutons bloqués par la neige

Toujours en Savoie, au col du Glandon, ce sont des troupeaux de brebis qui sont restés bloqués avec l’arrivée soudaine de la neige. Les flocons se sont transformés rapidement en tapis de neige, privant les moutons d’herbe. En absence de nourriture, il a fallu organiser en urgence un approvisionnement en foin. Au total, 7000 ovins et leur berger se sont retrouvés coupés du monde. Le 27 septembre France 3 Auvergne Rhône-Alpes indiquait que seulement 800 bêtes avaient pu être rapatriées. Plus de 6000 restaient à secourir. Une « cellule de crise a été mise en place » à la mairie de Saint-Colomban-des-Villards, précise encore la chaîne de télévision.

 

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Paysage agricole
Quel prix des terres agricoles en 2023 ?

Après deux années de progression, le marché foncier agricole s’est stabilisé en 2023 avec des surfaces en baisse mais une…

  Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs, devant son troupeau de montbéliardes.
Confidences d’Arnaud Gaillot au terme d’un mandat intense à la tête des Jeunes agriculteurs

Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs, a accepté de nous recevoir plus de deux heures sur son exploitation…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Publicité