Aller au contenu principal

[VIDEO] Neige en septembre : une timelapse de la collecte de lait en camion

En Haute-Maurienne, le ramassage laitier en alpages s’est déroulé ce week-end en conditions hivernales. Il a fallu équiper les camions de chaînes pour pouvoir atteindre les exploitations. Baptiste Rezé, de la Coop Haute-Maurienne Vanoise a tout filmé. Collecte du lait en mode Timelapse. Du côté du Col du Glandon, les moutons, eux, n’ont pas pu redescendre et sont restés bloqués pieds dans la neige, sans nourriture. L’hiver au mois de septembre a surpris éleveurs et bergers.

Samedi 26 septembre 2020. 4e jour de l’automne et des conditions déjà hivernales dans les Alpes du Nord, la neige a recouvert les toits et les sommets au-dessus de 1500 m. Entre 30 et 50 cm sont tombés ce week-end. La neige a blanchi aussi les Pyrénées, au-dessus de 1600 m. Météo France avait beau l’avoir annoncé, la neige en montagne en septembre est un phénomène plutôt surprenant.

Chaînes obligatoires pour les camions de collecte

A la Coop Haute-Maurienne Vanoise, la collecte du lait en alpage dans le secteur de Mont Cenis dans s’est déroulée dans des conditions hivernales assez extrêmes. Des températures de -2 à -8° C en réel, - 10 à – 15° C en ressenti, avec des rafales de vent à plus de 100 km/h. Les camions ont dû être chaînés au garage avant de partir. C’est ce que raconte Baptiste Rezé qui a posté sur YouTube ce 28 septembre une vidéo de la tournée du 26 septembre, entre 6 h 30 et 9 h 30. Des images tournées en accéléré grâce au procédé Timelapse. Accrochez-vous. Fabriquer du Beaufort, c’est vraiment du sport !

7000 moutons bloqués par la neige

Toujours en Savoie, au col du Glandon, ce sont des troupeaux de brebis qui sont restés bloqués avec l’arrivée soudaine de la neige. Les flocons se sont transformés rapidement en tapis de neige, privant les moutons d’herbe. En absence de nourriture, il a fallu organiser en urgence un approvisionnement en foin. Au total, 7000 ovins et leur berger se sont retrouvés coupés du monde. Le 27 septembre France 3 Auvergne Rhône-Alpes indiquait que seulement 800 bêtes avaient pu être rapatriées. Plus de 6000 restaient à secourir. Une « cellule de crise a été mise en place » à la mairie de Saint-Colomban-des-Villards, précise encore la chaîne de télévision.

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité