Aller au contenu principal

[VIDEO] Neige en septembre : une timelapse de la collecte de lait en camion

En Haute-Maurienne, le ramassage laitier en alpages s’est déroulé ce week-end en conditions hivernales. Il a fallu équiper les camions de chaînes pour pouvoir atteindre les exploitations. Baptiste Rezé, de la Coop Haute-Maurienne Vanoise a tout filmé. Collecte du lait en mode Timelapse. Du côté du Col du Glandon, les moutons, eux, n’ont pas pu redescendre et sont restés bloqués pieds dans la neige, sans nourriture. L’hiver au mois de septembre a surpris éleveurs et bergers.

Samedi 26 septembre 2020. 4e jour de l’automne et des conditions déjà hivernales dans les Alpes du Nord, la neige a recouvert les toits et les sommets au-dessus de 1500 m. Entre 30 et 50 cm sont tombés ce week-end. La neige a blanchi aussi les Pyrénées, au-dessus de 1600 m. Météo France avait beau l’avoir annoncé, la neige en montagne en septembre est un phénomène plutôt surprenant.

Chaînes obligatoires pour les camions de collecte

A la Coop Haute-Maurienne Vanoise, la collecte du lait en alpage dans le secteur de Mont Cenis dans s’est déroulée dans des conditions hivernales assez extrêmes. Des températures de -2 à -8° C en réel, - 10 à – 15° C en ressenti, avec des rafales de vent à plus de 100 km/h. Les camions ont dû être chaînés au garage avant de partir. C’est ce que raconte Baptiste Rezé qui a posté sur YouTube ce 28 septembre une vidéo de la tournée du 26 septembre, entre 6 h 30 et 9 h 30. Des images tournées en accéléré grâce au procédé Timelapse. Accrochez-vous. Fabriquer du Beaufort, c’est vraiment du sport !

7000 moutons bloqués par la neige

Toujours en Savoie, au col du Glandon, ce sont des troupeaux de brebis qui sont restés bloqués avec l’arrivée soudaine de la neige. Les flocons se sont transformés rapidement en tapis de neige, privant les moutons d’herbe. En absence de nourriture, il a fallu organiser en urgence un approvisionnement en foin. Au total, 7000 ovins et leur berger se sont retrouvés coupés du monde. Le 27 septembre France 3 Auvergne Rhône-Alpes indiquait que seulement 800 bêtes avaient pu être rapatriées. Plus de 6000 restaient à secourir. Une « cellule de crise a été mise en place » à la mairie de Saint-Colomban-des-Villards, précise encore la chaîne de télévision.

 

Les plus lus

Quel que soit le scénario envisagé, tous les secteurs connaîtront une diminution de leur production oscillant entre 5 et 15%, l’élevage étant le secteur le plus durement touché, selon l'étude.
Agriculture en Europe : les prédictions funestes d’une étude cachée
L’étude du centre commun de recherche européen, sortie sans aucune promotion en plein été, fait couler de l’encre en cette…
Océane Future agricultrice : « Il y a beaucoup trop de préjugés sur les femmes en agriculture »
A 19 ans, Océane est agricultrice et active depuis déjà 5 ans sur les réseaux sociaux. Elle se destinait à ce métier depuis…
Eric Piolle, actuel maire de Grenoble, et candidat aux primaires écologistes souhaite que la filière de l’élevage se transforme pour aller davantage vers des fermes de petites tailles.
Eric Piolle : « Je propose de créer 25 000 fermes communales et agroécologiques »
Eric Piolle, actuel maire de la ville de Grenoble, se présente aux primaires écologistes (premier tour du 16 au 19 septembre…
Stéphane Le Foll
Stéphane Le Foll : « le seul problème du monde agricole c'est de penser qu’il faut produire plus »
Ex-ministre de l’Agriculture et actuel maire du Mans, Stéphane Le Foll a annoncé se présenter à une primaire socialiste qu’il…
Constance, jouée par Diane Rouxel, veut reprendre la ferme de son père, incarné par Olivier Gourmet, et la sauver de la faillite.
[Film] « La Terre des hommes » : élevage, pouvoir et domination
Constance, fille d’éleveur charolais, veut reprendre, avec son fiancé, l’exploitation agricole de son père et la sauver de la…
Le prix de la coque d'un bâtiment d'élevage aurait augmenté de 31% depuis 2018.
La flambée des prix des matériaux de construction leste les coûts de l’élevage
Bois, acier, isolants, tôles… Les matériaux de construction voient leurs prix s’envoler depuis l’automne dernier et cela pèse sur…
Publicité