Aller au contenu principal

Maïs « coupe haute » : un fourrage plus concentré à bien rationner

Alors que les ensilages de maïs sont prometteurs cette année, Arvalis fait le point sur la technique de récolte de l'ensilage de maïs plante entière en "coupe haute", à 55 cm de hauteur.

L'ensilage de maïs "coupe haute", à environ 60 cm, permet de gagner 3 % d’amidon et 0,04 UFL/kg MS.
© Arvalis Institut du végétal

Une bonne partie des éleveurs ont pu cette année épargner leurs réserves et constituer de nouveaux stocks d’herbe. « Comme les rendements en maïs fourrage s’annoncent bons également, certains éleveurs envisagent d’élever la hauteur de coupe à la récolte" observe Arvalis.

Arvalis rappelle que la récolte du maïs fourrage plante entière en coupe haute peut avoir deux objectifs : augmenter la teneur en matière sèche de l’ensilage quand on craint de ne pas attendre le seuil de 30 % MS, ou augmenter la valeur énergétique du produit récolté. Dans ce deuxième cas, la coupe haute donne un résultat intermédiaire entre l’ensilage classique plante entière et l’ensilage d’épis complets.

En 2014, Arvalis avait réalisé des essais à la Jaillière (Loire atlantique) et à Saint-Hilaire-en-Woëvre (Meuse) avec une coupe à 55 cm de hauteur (au lieu de 15 cm pour un ensilage classique) sur cinq variétés différentes de maïs. « Le relèvement de la barre de coupe concentre le fourrage récolté. La teneur en matière sèche augmente de 2.6 points, la teneur en fibres du fourrage diminue mais sa teneur en amidon augmente de 10 % soit 3 points d’amidon supplémentaires » résume Arvalis.

 

 

Le rendement diminue de 9 % (35 kgMS en moins par cm de hauteur de coupe et par hectare).

Lire aussi : Les différentes formes de maïs fourrage testées sur jeunes bovins par Arvalis

Lire aussi : Récolter le maïs fourrage autrement

Le maïs "coupe haute" présente une digestibilité améliorée de 2.4 points en moyenne. Les valeurs azotées varient peu. La valeur énergétique est augmentée d’environ 0,04 UFL/kgMS.

Pour une bonne valorisation par des jeunes bovins en engraissement, la ration doit être adaptée par rapport à cette haute valeur nutritive. « Ce type d’ensilage sera idéalement associé à un ensilage d’herbe (ou méteil, luzerne, …) pour limiter les interactions digestives et valoriser pleinement le potentiel énergétique de ces maïs. »

La coupe haute présente un autre avantage explique aussi Arvalis : elle permet de gommer l’hétérogénéité dans le silo entre différentes parcelles de maïs ensilées le même jour (teneur en matières sèche, teneur en amidon). « Ceci facilite l’ajustement des rations et limite l’impact des transitions alimentaires. »

Lire aussi : Gaec Accolas : du maïs sur les terres profondes et beaucoup d'autres fourrages

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

La vesce velue allie couverture rapide du sol, capacité à l’association avec le seigle, rendement et MAT. Mais elle a subi des pourritures en cas d'automne humide.
Des légumineuses fourragères annuelles prometteuses

En récolte précoce, Arvalis a testé tout un panel de vesces, trèfles annuels et autres légumineuses. Plusieurs de ces espèces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande