Aller au contenu principal

Maïs « coupe haute » : un fourrage plus concentré à bien rationner

Alors que les ensilages de maïs sont prometteurs cette année, Arvalis fait le point sur la technique de récolte de l'ensilage de maïs plante entière en "coupe haute", à 55 cm de hauteur.

L'ensilage de maïs "coupe haute", à environ 60 cm, permet de gagner 3 % d’amidon et 0,04 UFL/kg MS.
© Arvalis Institut du végétal

Une bonne partie des éleveurs ont pu cette année épargner leurs réserves et constituer de nouveaux stocks d’herbe. « Comme les rendements en maïs fourrage s’annoncent bons également, certains éleveurs envisagent d’élever la hauteur de coupe à la récolte" observe Arvalis.

Arvalis rappelle que la récolte du maïs fourrage plante entière en coupe haute peut avoir deux objectifs : augmenter la teneur en matière sèche de l’ensilage quand on craint de ne pas attendre le seuil de 30 % MS, ou augmenter la valeur énergétique du produit récolté. Dans ce deuxième cas, la coupe haute donne un résultat intermédiaire entre l’ensilage classique plante entière et l’ensilage d’épis complets.

En 2014, Arvalis avait réalisé des essais à la Jaillière (Loire atlantique) et à Saint-Hilaire-en-Woëvre (Meuse) avec une coupe à 55 cm de hauteur (au lieu de 15 cm pour un ensilage classique) sur cinq variétés différentes de maïs. « Le relèvement de la barre de coupe concentre le fourrage récolté. La teneur en matière sèche augmente de 2.6 points, la teneur en fibres du fourrage diminue mais sa teneur en amidon augmente de 10 % soit 3 points d’amidon supplémentaires » résume Arvalis.

 

 

Le rendement diminue de 9 % (35 kgMS en moins par cm de hauteur de coupe et par hectare).

Lire aussi : Les différentes formes de maïs fourrage testées sur jeunes bovins par Arvalis

Lire aussi : Récolter le maïs fourrage autrement

Le maïs "coupe haute" présente une digestibilité améliorée de 2.4 points en moyenne. Les valeurs azotées varient peu. La valeur énergétique est augmentée d’environ 0,04 UFL/kgMS.

Pour une bonne valorisation par des jeunes bovins en engraissement, la ration doit être adaptée par rapport à cette haute valeur nutritive. « Ce type d’ensilage sera idéalement associé à un ensilage d’herbe (ou méteil, luzerne, …) pour limiter les interactions digestives et valoriser pleinement le potentiel énergétique de ces maïs. »

La coupe haute présente un autre avantage explique aussi Arvalis : elle permet de gommer l’hétérogénéité dans le silo entre différentes parcelles de maïs ensilées le même jour (teneur en matières sèche, teneur en amidon). « Ceci facilite l’ajustement des rations et limite l’impact des transitions alimentaires. »

Lire aussi : Gaec Accolas : du maïs sur les terres profondes et beaucoup d'autres fourrages

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">aubrac vache et veau aubrac nouveau-né boue</em>
Élevage bovin : et si on apprivoisait les microbes ?

Les microorganismes sont présents partout dans les élevages bovins : dans les rumens, les sols, les bouses, les ensilages, les…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande