Aller au contenu principal

[Agribashing] Un clip de l'agriculteur Bruno Cardot pour défendre l'agriculture

Bruno Cardot, agriculteur dans l’Aisne a mis en ligne fin décembre une parodie de la chanson de Manau : La tribu de Dana. Une caricature du monde agricole et un acte militant destiné à combattre l’agribashing.

Bruno et son complice Sébastien, agri-acteurs dans un clip de rap.
© CaptureTwitter Aisne nouvelle

« Ma France, ma campagne », c’est le titre du dernier opus livré par Bruno Cardot, désormais bien connu sur les réseaux sociaux de la sphère agricole. Le clip de rap posté le 27 décembre 2020 dure 4 minutes. Pour le réaliser l’agriculteur basé à Moy-de-l’Aisne a fait appel à sa fille, Justine, pour le côté technique et à son complice agriculteur Sébastien Delva pour le côté jeu d’acteurs. Tous deux sont membres des FranceAgriTwittos, une association qui communique sur l’agriculture d’aujourd’hui.

Un combat contre l'agribashing

La vidéo mise en ligne est une reprise de la chanson du groupe Manau, sortie en 1998 : La tribu de Dana. La chanson raconte l’épopée fictive d’un guerrier celte de la tribu de Dana. La musique est composée à partir de la chanson traditionnelle bretonne Tri Martolod : « trois matelots » qui ont aussi inspiré Alan Stivell en 1972 et Nolwenn Leroy en 2020.

Les deux agriculteurs ont choisi de revisiter le « tube » de 1998. Ils ont transposé le texte mais gardé beaucoup de phrases et surtout le ton des paroles originales. « C’est la première fois que je pars au combat », dit le groupe Danau. « Nous aussi, on est en plein combat », témoigne Bruno Cardot dans un reportage France 3 du 19/20 Picardie. En combat contre l’agribashing. « Il faut le dénoncer, le hurler », lance-t-il au micro de la télévision régionale. « Je ne sais plus comment faire pour être entendu ». Peut-être en faisant entendre sa voix sur les réseaux sociaux. « La France a besoin de bon lait pour le petit déjeuner », rappent les deux compères. « C’est l’heure maintenant pour nous de défendre not’ savoir-faire contre une armée d’escrologiens prête à nous foutre sous terre ».

Et l’éleveur bovin n’en est pas à son coup d’essai. Il s’est déjà fait connaître notamment avec « Antifarmer, tu perds ton sang-froid ». Les costumes et perruques ne lui font pas peur. « J’y prends du plaisir », avoue-t-il et c’est pour lui une façon de répondre aux associations animalistes et environnementales, comme L214 ou Générations futures par exemple, à ses yeux très largement dotées financièrement et qui bénéficient d’une très forte audience. A la « politique de la peur de nos agriculteurs » de ces organisations , il a choisi de riposter avec la carte de l’humour et de l’autodérision. Et ça marche. Le clip « Ma France, ma campagne » a été vu par plus de 10 000 personnes en une semaine. On attend avec impatience la prochaine vidéo.

 

 

 

Lire aussi « Les agriculteurs en réseaux sociaux pour diffuser des ondes positives ».

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité