Aller au contenu principal

Les écoles vétérinaires accessibles directement après la Terminale

Les quatre écoles vétérinaires françaises seront désormais accessibles en post-bac. L’ouverture d’une « Première année commune aux écoles nationales vétérinaires » (PACENV) est officielle depuis le 5 décembre. Le recrutement va porter sur 160 étudiants en 2021.

© Bernard Griffoul

En 2021, pour la première année, les écoles vétérinaires seront accessibles en post-bac. Les élèves en classe de Terminale vont pouvoir déposer un dossier d’inscription via Parcoursup dans les quatre écoles nationales vétérinaires françaises : Alfort, Lyon-VetAgroSup, Nantes-Oniris et Toulouse.

Le décret relatif à l’enseignement vétérinaire publié le 5 décembre au Journal Officiel ouvre une nouvelle voie d’accès aux écoles nationales vétérinaires qui n’étaient jusqu’ici pas accessibles en post-bac. La « Première année commune aux écoles nationales vétérinaires » (PACENV) accueillera 160 étudiants qui pourront accéder au diplôme d’Etat de docteur vétérinaire après six années d’études, au lieu de sept actuellement. Ils seront rejoints en deuxième année d’études vétérinaires par les étudiants recrutés par les autres voies du concours vétérinaire, notamment les candidats reçus au concours à l’issue de la classe préparatoire « biologie-chimie-physique-sciences de la terre ».  

Favoriser l'ouverture sociale et diversifier le recrutement

« Cette réforme s'inscrit dans la volonté du gouvernement de favoriser l'ouverture sociale et diversifier le recrutement des grandes écoles », indique le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation dans un communiqué diffusé le 7 décembre.

Les candidats pourront consulter sur Parcoursup l’offre de formation proposée par les écoles vétérinaires à partir du 21 décembre 2020. Ils pourront formuler des vœux à partir du 20 janvier 2021. Toutes les informations sur ce concours sont disponibles sur le site du concours véto post-bac.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité