Aller au contenu principal

[Anti-spécistes] Le gouvernement australien ne subventionne plus les associations animalistes extrémistes

En Australie, le gouvernement déclare la guerre aux militants radicaux des droits des animaux. Une nouvelle réglementation en vigueur depuis décembre 2020 fait perdre à ces organisations leurs avantages fiscaux si leurs militants se rendent coupables d’intrusion sur les exploitations ou encore de harcèlement, d’intimidation ou d’espionnage à l’encontre des familles d'agriculteurs.

© Matthew Paul Argall / flickr

Le Gouvernement australien a instauré fin 2020 de nouvelles règles pour supprimer les avantages fiscaux des associations animalistes radicales. L’information a été révélée le 24 décembre par le journal allemand TopAgrar. Si elles se rendent coupables d’effractions dans des exploitations agricoles, ou d’actes malveillants vis-à-vis des familles d’agriculteurs, ces associations ne pourront plus prétendre aux exonérations d’impôt dont bénéficient les associations à but non lucratif.

Renforcement des mesures

Dans un communiqué du 13 décembre, le Gouvernement australien indique que David Littleproud, ministre australien de l'agriculture et chef adjoint du Parti national salue le « renforcement des mesures visant à retirer le statut d'organisation caritative aux organisations militantes extrémistes qui harcèlent, intimident et espionnent illégalement les familles d'agriculteurs ».

Des comportements tels que l’intrusion, les dommages malveillants, le vandalisme ou la menace de violence… sont désormais pris en compte par ces nouvelles mesures. L’objectif de ce dispositif réglementaire est de compromettre la collecte de fonds de ces associations. Il vise aussi les organisations qui utilisent leurs ressources pour la promotion et l’aide d’autres structures à commettre ces exactions.

« Je sais que ces changements seront largement accueillis et soutenus par les agriculteurs qui vivent avec la menace très réelle, la nuit, d'être attaqués et de voir leurs biens détruits et vandalisés, sans parler des graves risques pour la biosécurité et le bien-être des animaux que ces extrémistes aveugles entraînent avec eux », a déclaré David Littleproud le 13 décembre.

Lire aussi « Vidéos intrusion en élevages : l'Assemblée refuse de retirer l'avantage fiscal aux associations ».

Lire aussi « [Juridique] Intrusion dans une parcelle agricole : s’interposer n’est pas la bonne réaction ».

(Aide à la traduction : DeepL)

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité