Aller au contenu principal

La silphie en promotion les 27 et 28 août dans les Vosges

Silphie France, importateur exclusif de la plante d’Amérique du Nord en France, organise à la fin du mois d’août un évènement dans les Vosges pour promouvoir cette plante pérenne.

En trois ans à peine Silphie France a contribué à implanter plus de 3200 ha de cette plante sur 80 départements en France
En trois ans à peine Silphie France a contribué à implanter plus de 3200 ha de cette plante sur 80 départements en France
© Silphie France

Les 27 et 28 août prochains à Damas et Bettegney dans les Vosges, seront organisés pour la première fois les Silphie Days, évènement dédié à la culture de cette plante d’Amérique du Nord qui fait une percée en France. La société Silphie France, importateur exclusif de la Silphie Abica Perfo sur le territoire français, en est à l’initiative.

Lire aussi : La silphie, une pérenne remise au goût du jour

En trois ans à peine, la société cofondée par Amédée Perrein, a contribué à implanter plus de 3200 ha de cette plante sur 80 départements en France. Et elle ne compte pas s’arrêter là.

Oubliée depuis les années 1960, la silphie a refait surface il y a trois ans par le biais de la méthanisation. Cette plante pérenne (environ 15 ans) peut atteindre 3,50 m de hauteur avec un taux de matière sèche de 28-30 % lorsqu’elle est récoltée à cette fin, avec une seule coupe fin août-début septembre. Le regain d’intérêt observé en 2021 est lié à sa valorisation en alimentation animale.

Lire aussi : « J’envisage de mettre 35 % de silphie dans la ration des génisses »

L’absence de données récentes et de récolte en première année incite cependant à la prudence sur le terrain. Pour convaincre producteurs et grand public, Silphie France prévoit lors des Silphie Days des visites de parcelles de différentes années, la présentation du semis, et des démonstrations d’ensilage, pressage, fauche et enrubannage. Une quarantaine d’exposants sont annoncés parmi lesquels Planet, Agrogaz ou encore Agricarb. Pour le grand public seront prévus : un labyrinthe dans la silphie ou encore un vol en hélicoptère pour survoler les implantations de silphie. Amédée Perrein attend « 3 à 5000 visiteurs sur deux jours s’il fait beau ! ». Le public devra se plier à la présentation du pass sanitaire, une tente spéciale étant prévue à l’entrée à cet effet. Une soirée de gala sera organisée le 27 août.

Lire aussi : La silphie, une plante d’avenir pour faire des stocks ?

 

 

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité