Aller au contenu principal

La silphie en promotion les 27 et 28 août dans les Vosges

Silphie France, importateur exclusif de la plante d’Amérique du Nord en France, organise à la fin du mois d’août un évènement dans les Vosges pour promouvoir cette plante pérenne.

En trois ans à peine Silphie France a contribué à implanter plus de 3200 ha de cette plante sur 80 départements en France
En trois ans à peine Silphie France a contribué à implanter plus de 3200 ha de cette plante sur 80 départements en France
© Silphie France

Les 27 et 28 août prochains à Damas et Bettegney dans les Vosges, seront organisés pour la première fois les Silphie Days, évènement dédié à la culture de cette plante d’Amérique du Nord qui fait une percée en France. La société Silphie France, importateur exclusif de la Silphie Abica Perfo sur le territoire français, en est à l’initiative.

Lire aussi : La silphie, une pérenne remise au goût du jour

En trois ans à peine, la société cofondée par Amédée Perrein, a contribué à implanter plus de 3200 ha de cette plante sur 80 départements en France. Et elle ne compte pas s’arrêter là.

Oubliée depuis les années 1960, la silphie a refait surface il y a trois ans par le biais de la méthanisation. Cette plante pérenne (environ 15 ans) peut atteindre 3,50 m de hauteur avec un taux de matière sèche de 28-30 % lorsqu’elle est récoltée à cette fin, avec une seule coupe fin août-début septembre. Le regain d’intérêt observé en 2021 est lié à sa valorisation en alimentation animale.

Lire aussi : « J’envisage de mettre 35 % de silphie dans la ration des génisses »

L’absence de données récentes et de récolte en première année incite cependant à la prudence sur le terrain. Pour convaincre producteurs et grand public, Silphie France prévoit lors des Silphie Days des visites de parcelles de différentes années, la présentation du semis, et des démonstrations d’ensilage, pressage, fauche et enrubannage. Une quarantaine d’exposants sont annoncés parmi lesquels Planet, Agrogaz ou encore Agricarb. Pour le grand public seront prévus : un labyrinthe dans la silphie ou encore un vol en hélicoptère pour survoler les implantations de silphie. Amédée Perrein attend « 3 à 5000 visiteurs sur deux jours s’il fait beau ! ». Le public devra se plier à la présentation du pass sanitaire, une tente spéciale étant prévue à l’entrée à cet effet. Une soirée de gala sera organisée le 27 août.

Lire aussi : La silphie, une plante d’avenir pour faire des stocks ?

 

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Publicité