Aller au contenu principal

La silphie en promotion les 27 et 28 août dans les Vosges

Silphie France, importateur exclusif de la plante d’Amérique du Nord en France, organise à la fin du mois d’août un évènement dans les Vosges pour promouvoir cette plante pérenne.

En trois ans à peine Silphie France a contribué à implanter plus de 3200 ha de cette plante sur 80 départements en France
En trois ans à peine Silphie France a contribué à implanter plus de 3200 ha de cette plante sur 80 départements en France
© Silphie France

Les 27 et 28 août prochains à Damas et Bettegney dans les Vosges, seront organisés pour la première fois les Silphie Days, évènement dédié à la culture de cette plante d’Amérique du Nord qui fait une percée en France. La société Silphie France, importateur exclusif de la Silphie Abica Perfo sur le territoire français, en est à l’initiative.

Lire aussi : La silphie, une pérenne remise au goût du jour

En trois ans à peine, la société cofondée par Amédée Perrein, a contribué à implanter plus de 3200 ha de cette plante sur 80 départements en France. Et elle ne compte pas s’arrêter là.

Oubliée depuis les années 1960, la silphie a refait surface il y a trois ans par le biais de la méthanisation. Cette plante pérenne (environ 15 ans) peut atteindre 3,50 m de hauteur avec un taux de matière sèche de 28-30 % lorsqu’elle est récoltée à cette fin, avec une seule coupe fin août-début septembre. Le regain d’intérêt observé en 2021 est lié à sa valorisation en alimentation animale.

Lire aussi : « J’envisage de mettre 35 % de silphie dans la ration des génisses »

L’absence de données récentes et de récolte en première année incite cependant à la prudence sur le terrain. Pour convaincre producteurs et grand public, Silphie France prévoit lors des Silphie Days des visites de parcelles de différentes années, la présentation du semis, et des démonstrations d’ensilage, pressage, fauche et enrubannage. Une quarantaine d’exposants sont annoncés parmi lesquels Planet, Agrogaz ou encore Agricarb. Pour le grand public seront prévus : un labyrinthe dans la silphie ou encore un vol en hélicoptère pour survoler les implantations de silphie. Amédée Perrein attend « 3 à 5000 visiteurs sur deux jours s’il fait beau ! ». Le public devra se plier à la présentation du pass sanitaire, une tente spéciale étant prévue à l’entrée à cet effet. Une soirée de gala sera organisée le 27 août.

Lire aussi : La silphie, une plante d’avenir pour faire des stocks ?

 

 

 

Les plus lus

Hugo Clément le 16 novembre sur France Inter.
Antibiotiques : comment Dr Toudou et des éleveurs répondent à Hugo Clément sur Twitter
A la suite de l’émission Sur le Front d’Hugo Clément sur l’usage des antibiotiques dans un élevage de lapin, plusieurs voix se…
Julien Revellat, directeur associé du bureau parisien de McKinsey
Comment McKinsey compte influencer l’évolution de l’agriculture française
Le cabinet de consultants McKinsey a mis en place un simulateur d'agriculture régénératrice hébergé sur le campus Hectar, créé…
niveau des nappes phréatiques au 1er novembre 2022
Niveaux des nappes phréatiques toujours bas : le BRGM appelle à limiter les prélèvements en eau
Les pluies du début d’automne n’ont pas compensé les déficits accumulés depuis le début de l’année : les nappes phréatiques…
biodiversité HVE
Certification HVE : tout savoir sur le nouveau cahier des charges
La refonte de la certification Haute valeur environnementale est officielle avec la publication de deux textes au journal…
Alexis Duval, président d'Intact.
Agriculture régénératrice : Alexis Duval lance Intact, start-up valorisant l’amidon de légumineuses
Soutenu par Axéréal, l’ex-président du directoire de Tereos, se lance dans la fabrication bas carbone d’ingrédients à base de…
Laurie Poussier, future agricultrice : « je veux juste parler de mes petits bonheurs parce que je suis heureuse au quotidien »
Laurie Poussier sera officiellement éleveuse en 2023, avec comme projet la création d’une savonnerie artisanale à la ferme. La…
Publicité