Aller au contenu principal

La silphie en promotion les 27 et 28 août dans les Vosges

Silphie France, importateur exclusif de la plante d’Amérique du Nord en France, organise à la fin du mois d’août un évènement dans les Vosges pour promouvoir cette plante pérenne.

En trois ans à peine Silphie France a contribué à implanter plus de 3200 ha de cette plante sur 80 départements en France
En trois ans à peine Silphie France a contribué à implanter plus de 3200 ha de cette plante sur 80 départements en France
© Silphie France

Les 27 et 28 août prochains à Damas et Bettegney dans les Vosges, seront organisés pour la première fois les Silphie Days, évènement dédié à la culture de cette plante d’Amérique du Nord qui fait une percée en France. La société Silphie France, importateur exclusif de la Silphie Abica Perfo sur le territoire français, en est à l’initiative.

Lire aussi : La silphie, une pérenne remise au goût du jour

En trois ans à peine, la société cofondée par Amédée Perrein, a contribué à implanter plus de 3200 ha de cette plante sur 80 départements en France. Et elle ne compte pas s’arrêter là.

Oubliée depuis les années 1960, la silphie a refait surface il y a trois ans par le biais de la méthanisation. Cette plante pérenne (environ 15 ans) peut atteindre 3,50 m de hauteur avec un taux de matière sèche de 28-30 % lorsqu’elle est récoltée à cette fin, avec une seule coupe fin août-début septembre. Le regain d’intérêt observé en 2021 est lié à sa valorisation en alimentation animale.

Lire aussi : « J’envisage de mettre 35 % de silphie dans la ration des génisses »

L’absence de données récentes et de récolte en première année incite cependant à la prudence sur le terrain. Pour convaincre producteurs et grand public, Silphie France prévoit lors des Silphie Days des visites de parcelles de différentes années, la présentation du semis, et des démonstrations d’ensilage, pressage, fauche et enrubannage. Une quarantaine d’exposants sont annoncés parmi lesquels Planet, Agrogaz ou encore Agricarb. Pour le grand public seront prévus : un labyrinthe dans la silphie ou encore un vol en hélicoptère pour survoler les implantations de silphie. Amédée Perrein attend « 3 à 5000 visiteurs sur deux jours s’il fait beau ! ». Le public devra se plier à la présentation du pass sanitaire, une tente spéciale étant prévue à l’entrée à cet effet. Une soirée de gala sera organisée le 27 août.

Lire aussi : La silphie, une plante d’avenir pour faire des stocks ?

 

 

 

Les plus lus

Quel que soit le scénario envisagé, tous les secteurs connaîtront une diminution de leur production oscillant entre 5 et 15%, l’élevage étant le secteur le plus durement touché, selon l'étude.
Agriculture en Europe : les prédictions funestes d’une étude cachée
L’étude du centre commun de recherche européen, sortie sans aucune promotion en plein été, fait couler de l’encre en cette…
Océane Future agricultrice : « Il y a beaucoup trop de préjugés sur les femmes en agriculture »
A 19 ans, Océane est agricultrice et active depuis déjà 5 ans sur les réseaux sociaux. Elle se destinait à ce métier depuis…
Eric Piolle, actuel maire de Grenoble, et candidat aux primaires écologistes souhaite que la filière de l’élevage se transforme pour aller davantage vers des fermes de petites tailles.
Eric Piolle : « Je propose de créer 25 000 fermes communales et agroécologiques »
Eric Piolle, actuel maire de la ville de Grenoble, se présente aux primaires écologistes (premier tour du 16 au 19 septembre…
Stéphane Le Foll
Stéphane Le Foll : « le seul problème du monde agricole c'est de penser qu’il faut produire plus »
Ex-ministre de l’Agriculture et actuel maire du Mans, Stéphane Le Foll a annoncé se présenter à une primaire socialiste qu’il…
Le prix de la coque d'un bâtiment d'élevage aurait augmenté de 31% depuis 2018.
La flambée des prix des matériaux de construction leste les coûts de l’élevage
Bois, acier, isolants, tôles… Les matériaux de construction voient leurs prix s’envoler depuis l’automne dernier et cela pèse sur…
Macron et jeunes agriculteurs
Jeunes agriculteurs : Emmanuel Macron met Océane, 19 ans, à l’honneur
Le président de la République, en déplacement à la foire agricole des Terres de Jim, en a profité pour saluer le dynamisme des…
Publicité