Aller au contenu principal

Agriculture : l’entretien des haies exclu du Plan de relance

Dans le premier département bocager de France, la Manche, les haies sont un sujet sensible. Tandis que Manche Nature dénonce l’arasement de certaines d’entre elles, la FDSEA rétorque que les agriculteurs n’interviennent sur le maillage bocager que dans « un cadre défini et contrôlé par l’Etat » avec mise en place de mesures environnementales compensatoires. Le syndicat agricole déplore également que l’entretien des haies existantes soit exclu du dispositif d’aides prévues par le Plan de relance.

Manche Nature, association du mouvement France Nature Environnement, appelle-t-elle à la « délation » des agriculteurs qui suppriment des haies dans le premier département bocager français ? C’est ce qu’affirme la FDSEA 50 dans un communiqué daté du 18 juin.

« Il est important de rappeler que les agriculteurs interviennent sur le maillage bocager sous un cadre défini et contrôlé par l’Etat, » remarque Sébastien Amand, président de l’antenne de la Manche du syndicat agricole. Un cadre qui autorise « l’arasement des haies sous couvert d’une autorisation administrative, imposant la mise en place de mesures compensatoires au bénéfice de l’environnement », détaille le président.

Par les opérations d’élagage, de coupe ou de création de haies, la fédération estime participer au maintien du bocage et invite l’association écologiste à « s’inscrire dans une démarche de co-construction avec la profession pour donner un sens économique à cette acte environnemental de préservation du maillage bocager, notamment en incitant les collectivités équipées de chaufferies bois à privilégier leurs approvisionnements en local ».

L'entretien des haies exclu des aides prévues par le Plan de relance

Le communiqué est aussi l’occasion de déplorer que la Manche ne puisse « que trop peu souscrire au Plan de relance qui prévoit de financer 7500 km de haies ». L’accompagnement financier prévu dans ce plan ne concerne en effet que les créations de haies nouvelles. « Les agriculteurs pourraient aussi avoir besoin d’un appui financier pour regarnir les haies existantes avant d’imaginer en recréer de nouvelles volontairement », souligne Sébastien Armand. Et d’appeler Manche Nature à réagir à cette restriction du mode d’attribution des subventions pour les haies dans le Plan de relance.

 

Lire aussi « Label bas-carbone – Les méthodes "haies"  et "vergers" officiellement validées » 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, zone réglementée 3 élargie, la 5 bientôt assouplie

Un nouveau foyer confirmé le 25 novembre dans les Pyrénées orientales monte à 105 le nombre de foyers de dermatose nodulaire…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité