Aller au contenu principal

Jouffray-Drillaud : la gamme M-Les mélanges évolue vers plus de diversité intraspécifique

sélection prairie multi-espèces
© Jouffray-Drillaud

Jouffray-Drillaud s’appuie sur cinq plateformes d’expérimentation (Ille-et-Vilaine, Meurthe-et-Moselle, Puy-de-Dôme, Pyrénées atlantiques et Vosges) pour tester les performances de sa gamme de mélanges fourragers prêts à l’emploi M-Les mélanges, qui avait été lancée en 2014.

Le semencier a montré, avec trois ans d’expérimentation en conditions réelles sur ses cinq plateformes (750 micro-parcelles), l’intérêt d’introduire de la diversité variétale au sein des espèces composant un mélange fourrager longue durée. Ce résultat va dans le même sens que ceux de travaux de recherche de l’Inrae de Lusignan, auxquels Jouffray-Drillaud a aussi participé.

« Nous proposons des preuves ‘terrain’ en comparant nos mélanges aux performances de variétés en pur, mais aussi aux mélanges dits ‘suisses’ » a présenté Cédric Pasquier, responsable projets semences lors d’une conférence de presse. « Ces mélanges, lorsqu’ils comptent plusieurs variétés au sein d’une même espèce, se sont révélés plus productifs et d’une meilleure valeur alimentaire. Ils permettent aussi à la prairie de mieux supporter les périodes de stress. Par ailleurs, l’équilibre des composants se maintient mieux dans le temps avec de la diversité intraspécifique, et une meilleure dynamique de pousse notamment durant la période estivale a été notée. »

La composition de la gamme M-Les mélanges évolue désormais progressivement vers l’augmentation du nombre de variétés pour une espèce donnée. Les mélanges longue durée M-Fauche, M-Pâture et M-Performance en sont les premiers bénéficiaires. Sachant que l’exercice a ses limites, notamment réglementaires. Chaque constituant du mélange doit représenter au minimum 5 % du total.

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande