Aller au contenu principal

Fièvre aphteuse : un 4ème foyer en Slovaquie et un 2ème foyer en Hongrie ont été déclarés

Un 4ème foyer de fièvre aphteuse a été déclaré en Slovaquie le 24 mars, suivi le 25 mars par la confirmation d'un deuxième foyer en Hongrie, à 25 km de celui-ci. 

carte foyers fièvre aphteuse Slovaquie Hongrie mars 2025
Localisation des foyers de fièvre aphteuse détectés à la frontière hongro-slovaque (source : Commission européenne ADIS le 25/03/2025, autorités sanitaires hongroises le 26/03/2025)
© Plateforme ESA

En Slovaquie, un quatrième foyer de fièvre aphteuse en élevage bovin a été confirmé le 24 mars, à 7 km d’un élevage déjà touché, au sein de la zone de surveillance liée à ce foyer, selon la plateforme d'épidémiosurveillance en santé animale (ESA).

Autour des foyers sont appliquées des zones réglementées (zone de protection de 3 km et zone de surveillance de 10 km). L'état d'urgence a été déclaré en Slovaquie et des mesures de gestion ont été prescrites sur tout le territoire par les autorités sanitaires locales (mouvements d'animaux d'espèces sensibles à destination et depuis la Slovaquie interdits, nettoyage et désinfection des moyens de transport,...) 

En Hongrie, le 25 mars, un deuxième foyer de fièvre aphteuse a été déclaré dans un élevage bovin à quelques kilomètres de la frontière autrichienne. Il se situe à 40 km du premier foyer hongrois, et à 25 km du quatrième foyer slovaque. Les élevages slovaques touchés et ce deuxième foyer hongrois sont alignés le long du Danube, sur un axe Nord-Ouest.

Lire aussi : Fièvre aphteuse : la Slovaquie déclare l’état d’urgence, la Hongrie de nouveau touchée par le virus

Selon la plateforme ESA, pour le premier foyer hongrois, le sérotype est de type O d'une souche différente de celle du foyer allemand déclaré quelques semaines plus tôt. 

carte foyers de fièvre aphteuse plateforme ESA

GDS France rappelle que la détection rapide de cette maladie est essentielle : "il faut surveiller fréquemment ses vaches, moutons, chèvres, suidés, lamas…" Une fiche de sensibilisation rassemblant les informations à connaitre est diffusée (voir pièce jointe). 

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d’éleveur : « J’ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissant en plein air »

Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande