Aller au contenu principal

FCO : une campagne de vaccination lancée face au retour des sérotypes 1 et 8

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 4 juillet le lancement d’une campagne de vaccination contre la fièvre catarrhale ovine (FCO). L’objectif est de protéger les ovins face au sérotype 8, et certains ovins et bovins afin de créer un « cordon sanitaire » face au sérotype 1 présent dans le nord de l’Espagne. 

Une vétérinaire vaccine des bovins contre la fièvre catarrhale dans un élevage.
Pour le sérotype 1, « l’objectif est de créer un « cordon sanitaire » afin de protéger les élevages français en cas de diffusion depuis le Nord de l’Espagne » où la FCO 1 est présente, explique la Rue de Varenne. Pour le sérotype 8, le but est de protéger les ovins qui ont été les animaux « les plus touchés » par la FCO 8 en 2024.
© G. Lefevre

Comme annoncé en avril par la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, une campagne de vaccination contre les sérotypes 1 et 8 de la fièvre catarrhale ovine (FCO) a été lancée ce vendredi 4 juillet. Dans un communiqué, le ministère de l’Agriculture indique mettre à disposition des doses de vaccins afin de protéger un total d’un million d’ovins et 700 000 bovins contre la FCO 1, et sept millions d’ovins contre la FCO 8

Lire aussi : FCO 1 et 8 : des vaccins commandés par l’Etat seront mis à disposition gratuitement aux éleveurs dès cet été 

Dans quels départements les animaux seront-ils vaccinés en priorité ? 

Pour le sérotype 1, « l’objectif est de créer un « cordon sanitaire » afin de protéger les élevages français en cas de diffusion depuis le Nord de l’Espagne » où la FCO 1 est présente, explique la Rue de Varenne. La vaccination volontaire d’ovins et de bovins concerne donc les départements proches et frontaliers avec l’Espagne : Pyrénées-Atlantiques, Landes, Gers, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège, Aude et Pyrénées-Orientales. La première moitié des doses de vaccins sera livrée à la mi-juillet, et la seconde à la mi-août

Pour le sérotype 8, le but est de protéger les ovins qui ont été les animaux « les plus touchés » par la FCO 8 en 2024. Les troupeaux des départements situés au Nord de la Loire seront vaccinés en priorité, car ce sont ceux « qui n’ont pas encore été exposés à ce sérotype au cours des deux saisons précédentes, et qui ne présentent donc pas d’immunité naturelle » détaille le ministère. Les premiers vaccins contre le sérotype 8 sont ouvert aux régions Bretagne, Normandie, Hauts-de-France, Île-de-France et Grand-Est. Les départements suivants pourront aussi en bénéficier : Ariège, Aude, Côte-d’Or, Eure-et-Loir, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Haute-Saône, Landes, Loiret, Loir-et-Cher, Mayenne, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales, Sarthe, Territoire de Belfort et Yonne. La vaccination sera ensuite ouverte à l’ensemble du territoire avec l’arrivée de la seconde commande au début du mois d’août

Lire aussi : Pertes dues à la FCO : les premières indemnisations ont été versées aux agriculteurs

Combien de cas de FCO 8 depuis juin 2025 ? 

Le sérotype 1 de la fièvre catarrhale ovine est un sérotype exotique, absent de l’Hexagone. Il est apparu en Espagne en septembre 2024. Le sérotype 8 de la fièvre catarrhale ovine est de son côté enzootique, présent sur le territoire depuis 2015. De nombreux élevages ont été touchés en 2024, avec plus de 17 000 foyers recensés depuis août 2024. Entre début juin et début juillet 2025, le ministère de l’Agriculture a recensé 75 foyers de FCO 8 dans l’Hexagone.  

Carte : Répartition des foyers de FCO 8 déclarés par département au 3 juillet 2025

Carte de France présentant la répartition des foyers de FCO 8 déclarés par département au 3 juillet 2025

Le communiqué ne mentionne pas de vaccination contre la FCO 3, pour laquelle 13 foyers ont été recensés en France entre début juin et début juillet 2025. 

Lire aussi : Vaccins MHE et FCO : GDS France nous explique pourquoi de nouvelles tensions sont annoncées

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité