Aller au contenu principal

FCO : de nouvelles règles sont fixées pour l'arrivée du sérotype 3 en France

Le ministère de l'Agriculture a établi des dispositions spécifiques pour les mouvements des animaux de la zone réglementée de la FCO 3 du Nord de la France.

Vaches limousines au pâturage
Apparu en 2023 aux Pays-Bas, le sérotype 3 de la FCO s’est depuis propagé à l’Allemagne, au Royaume-Uni et à la Belgique.
© A.-L. Galon

Un arrêté paru au Journal officiel le 7 juillet prévoyait des mesures particulières en cas d'apparition du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO) en France. Cependant, à cette date, les études n’avaient pas encore montré que les vaccins ayant obtenu une autorisation temporaire d'utilisation contre le sérotype 3 réduisaient la virémie sans parvenir à la supprimer complétement. Les règles pour les mouvements des animaux ont donc depuis été adaptées. 

Dans une note du 2 août 2024, GDS France précise les conditions qui s'appliquent pour les mouvements des animaux de la zone réglementée de la FCO 3 du Nord de la France pour se rendre en zone indemne. "La règle générale est qu'ils doivent subir une désinsectisation pendant au moins 14 jours suivie d’une PCR négative." 

Une dérogation est possible pour l’envoi direct vers un abattoir depuis un élevage ou un centre de rassemblement avec abattage dans les 24 heures suivant l'arrivée. Elle est aussi accordée pour l’expédition des veaux âgés de moins de 70 jours vers un centre d’engraissement hors de la zone. Des dérogations éventuelles pour les concours sont en cours d’arbitrage par la DGAL.

Pour les échanges intra-européens d’animaux d’élevage, GDS France donne également un point de situation au 2 août. Aucune condition n'est donnée concernant le BTV3 pour des envois vers l'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas. Les sorties d’animaux de la zone réglementée pourront se poursuivre vers les États membres acceptant la désinsectisation et le test de dépistage négatif (Italie, Grèce, Luxembourg). Pour les États membres n’acceptant que les animaux vaccinés, comme l’Espagne, les mouvements sont possibles uniquement pour les veaux âgés de moins de 90 jours désinsectisés avec une PCR négative. « Une négociation est nécessaire avec ces pays pour reprendre les envois de broutards et d’adultes » selon la note de GDS France du 2 août.

Une zone régulée de 150 km autour du foyer

En cas de confirmation d’un cas de FCO de sérotype 3 par résultat PCR positif, l’arrêté ministériel prévoit la mise en place d’une « zone réglementée » de 150 kilomètres autour du foyer, dans laquelle les mouvements d’animaux seront restreints.

La carte et la liste des communes de la zone réglementée sont mises à jour une fois par semaine et consultable sur le site du ministère de l'Agriculture.   

Les règles pour les sérotypes 4 et 8 de la FCO, déjà présents sur le territoire, ne sont pas modifiées.

 

Apparu en 2023 aux Pays-Bas, ce sérotype a depuis gagné l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Belgique et le Luxembourg. Une premier cas a été rendu officiel en France le 7 août 2024 dans le département du Nord. 

Aux Pays-Bas, impact « évident » de la FCO 3 sur la mortalité en élevage bovin

« Dans les exploitations où un phénomène de FCO 3 a été signalé, la mortalité des bovins adultes était jusqu’à 3,5 fois plus élevée qu’à la même période les années précédentes », relève une première analyse d’impact descriptive réalisée aux Pays-Bas et relayée par GDS France

L’impact de l’épidémie sur la mortalité bovine et la production laitière est « évident ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d’éleveur : « J’ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissant en plein air »

Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande