Aller au contenu principal

Deux chambres d’agriculture régionales visées par une cyberattaque

Les chambres d'agriculture du Centre-Val de Loire et de Nouvelle-Aquitaine ont été victimes récemment d’une cyberattaque. Il faudra analyser les 2000 ordinateurs touchés avant de savoir si l’ensemble des données pourront être récupérées.

© Mister Air / flickr

Il y a quelques jours, le 12 novembre, les chambres d'agriculture du Centre-Val de Loire et de Nouvelle-Aquitaine ont été victimes d'une « cyberattaque de type rançongiciel ». L’information a été confirmée le 19 novembre par le président de la chambre du Centre-Val de Loire. « On ne sait pas encore trop ce que l'on a perdu, » a expliqué Philippe Noyau à l’AFP (Agence France Presse). « On sait qu'une grande partie sera récupérée, mais pas tout. Sur les deux chambres, il y a 2000 ordinateurs à analyser. On saura d'ici une semaine. »

2000 ordinateurs à analyser

« Les agresseurs sont entrés par les laboratoires œnologiques en relation informatique avec les chambres d’agriculture », précise Agri 79. Le journal agricole des Deux-Sèvres ajoute aussi que « les téléphones portables des agents sont quant à eux fonctionnels.

Lire l’intégralité de l’article « L’agriculture victime de pirates informatiques » dans Agri 79.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité