Aller au contenu principal

Deux chambres d’agriculture régionales visées par une cyberattaque

Les chambres d'agriculture du Centre-Val de Loire et de Nouvelle-Aquitaine ont été victimes récemment d’une cyberattaque. Il faudra analyser les 2000 ordinateurs touchés avant de savoir si l’ensemble des données pourront être récupérées.

© Mister Air / flickr

Il y a quelques jours, le 12 novembre, les chambres d'agriculture du Centre-Val de Loire et de Nouvelle-Aquitaine ont été victimes d'une « cyberattaque de type rançongiciel ». L’information a été confirmée le 19 novembre par le président de la chambre du Centre-Val de Loire. « On ne sait pas encore trop ce que l'on a perdu, » a expliqué Philippe Noyau à l’AFP (Agence France Presse). « On sait qu'une grande partie sera récupérée, mais pas tout. Sur les deux chambres, il y a 2000 ordinateurs à analyser. On saura d'ici une semaine. »

2000 ordinateurs à analyser

« Les agresseurs sont entrés par les laboratoires œnologiques en relation informatique avec les chambres d’agriculture », précise Agri 79. Le journal agricole des Deux-Sèvres ajoute aussi que « les téléphones portables des agents sont quant à eux fonctionnels.

Lire l’intégralité de l’article « L’agriculture victime de pirates informatiques » dans Agri 79.

Les plus lus

[Agribashing] Un clip de l'éleveur Bruno Cardot pour défendre l'agriculture
Bruno Cardot, agriculteur dans l’Aisne a mis en ligne fin décembre une parodie de la chanson de Manau : La tribu de Dana. Une…
Déneigement des routes par les agriculteurs : 10 points clés pour se lancer en toute sécurité
Pour un agriculteur, déneiger les routes ne s’improvise pas. Il faut avoir signé une convention avec la collectivité. Le…
[VIDEO] Reussir Agra : nos vœux pour l'Agriculture et l'Alimentation française en 2021

C'est en équipe que nous avançons...

 

C'est en équipe que nous répondons présents chaque année pour…

Coup d’envoi de la saison 16 : « L’Amour est dans le pré » de retour le 1er février 2021
L'Amour est dans le pré, l’émission de M6 animée par Karine Le Marchand, revient avec sa saison 16. Douze candidats agriculteurs…
Des S en 2021 : pourquoi des noms d’animaux à la lettre de l’année ?
Le système instaurant une lettre différente tous les ans pour le choix du nom des animaux est ancien. Il date de 1926 et a été…
[Anti-spécistes] Le gouvernement australien ne subventionne plus les associations animalistes extrémistes
En Australie, le gouvernement déclare la guerre aux militants radicaux des droits des animaux. Une nouvelle réglementation en…
Publicité