Aller au contenu principal

Deux chambres d’agriculture régionales visées par une cyberattaque

Les chambres d'agriculture du Centre-Val de Loire et de Nouvelle-Aquitaine ont été victimes récemment d’une cyberattaque. Il faudra analyser les 2000 ordinateurs touchés avant de savoir si l’ensemble des données pourront être récupérées.

© Mister Air / flickr

Il y a quelques jours, le 12 novembre, les chambres d'agriculture du Centre-Val de Loire et de Nouvelle-Aquitaine ont été victimes d'une « cyberattaque de type rançongiciel ». L’information a été confirmée le 19 novembre par le président de la chambre du Centre-Val de Loire. « On ne sait pas encore trop ce que l'on a perdu, » a expliqué Philippe Noyau à l’AFP (Agence France Presse). « On sait qu'une grande partie sera récupérée, mais pas tout. Sur les deux chambres, il y a 2000 ordinateurs à analyser. On saura d'ici une semaine. »

2000 ordinateurs à analyser

« Les agresseurs sont entrés par les laboratoires œnologiques en relation informatique avec les chambres d’agriculture », précise Agri 79. Le journal agricole des Deux-Sèvres ajoute aussi que « les téléphones portables des agents sont quant à eux fonctionnels.

Lire l’intégralité de l’article « L’agriculture victime de pirates informatiques » dans Agri 79.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité