Aller au contenu principal

Deux chambres d’agriculture régionales visées par une cyberattaque

Les chambres d'agriculture du Centre-Val de Loire et de Nouvelle-Aquitaine ont été victimes récemment d’une cyberattaque. Il faudra analyser les 2000 ordinateurs touchés avant de savoir si l’ensemble des données pourront être récupérées.

© Mister Air / flickr

Il y a quelques jours, le 12 novembre, les chambres d'agriculture du Centre-Val de Loire et de Nouvelle-Aquitaine ont été victimes d'une « cyberattaque de type rançongiciel ». L’information a été confirmée le 19 novembre par le président de la chambre du Centre-Val de Loire. « On ne sait pas encore trop ce que l'on a perdu, » a expliqué Philippe Noyau à l’AFP (Agence France Presse). « On sait qu'une grande partie sera récupérée, mais pas tout. Sur les deux chambres, il y a 2000 ordinateurs à analyser. On saura d'ici une semaine. »

2000 ordinateurs à analyser

« Les agresseurs sont entrés par les laboratoires œnologiques en relation informatique avec les chambres d’agriculture », précise Agri 79. Le journal agricole des Deux-Sèvres ajoute aussi que « les téléphones portables des agents sont quant à eux fonctionnels.

Lire l’intégralité de l’article « L’agriculture victime de pirates informatiques » dans Agri 79.

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 8 juillet 2025 sur…

Eleveurs regardant leur troupeau de vaches allaitantes.
« Contrairement aux idées reçues, qu’ils soient issus ou non issus du milieu agricole les nouveaux installés se ressemblent beaucoup »

Les projets d’installation des non issus du milieu agricole ressemblent bien plus qu’on le croit aux projets des actifs issus…

Moissonneuse-batteuse New-Holland CR dans un champ d'orge
Moisson 2025 : c’est parti pour la nouvelle récolte des céréales !

Le top départ de la moisson 2025 vient d’être donné, en commençant sans surprises par la récolte d’orges d’hiver en Nouvelle-…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité