Dermatose nodulaire contagieuse bovine : de nouveaux foyers confirmés en Savoie et en Haute-Savoie
Au 6 août, 67 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les chiffres du ministère de l'Agriculture. La zone réglementée n’est pas modifiée.
Au 6 août, 67 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les chiffres du ministère de l'Agriculture. La zone réglementée n’est pas modifiée.

[Mis à jour le 7 août]
Au 6 août, le ministère de l'Agriculture recense un total de 67 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine en Savoie et en Haute-Savoie. En Savoie, 30 foyers ont été confirmés sur les communes de Hauteluce, de La Biolle et d'Entrelacs, où a été détecté le premier foyer le 29 juin. En Haute-Savoie, 37 foyers ont été confirmés dans les communes de Rumilly, Massingy, Marigny-Saint-Marcel, Faverges-Seythenex, Saint-Ferréol, Les Combes-Seythenex, Boussy, Val-de-Chaise et Moye. Ce qui représente 1 foyer supplémentaire en Savoie et 2 foyers supplémentaires en Haute-Savoie par rapport aux chiffres du 4 août. L'ensemble des foyers concernent 37 élevages, soit 2 de plus par rapport au dernier point.
Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse : les points clé de la stratégie d'éradication
Lire aussi : La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin
Quelle zone réglementée pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine ?
Au 6 août, la zone réglementée pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine n’a pas été modifiée depuis sa dernière mise à jour du 24 juillet, et concerne la Savoie, la Haute-Savoie, l’Ain et l’Isère. Les dernières mesures en date sont précisées dans les arrêtés préfectoraux pour la Savoie et la Haute-Savoie. Les communes concernées y sont précisées, et sont aussi recensées par la Direction régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt (Draaf) d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Comme rappelé par le groupement de défense sanitaire (GDS) des Savoie, autour de chaque foyer se trouve une zone réglementée de 50 kilomètres (km) où sont interdits :
- Tous les mouvements de bovins à partir ou à destination de cette zone, y compris en interne à cette zone
- L'épandage du fumier et de lisier
Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : comment la repérer et comment réagir ?
Quelle évolution des foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine depuis début juin ?
Dans son point de situation, le ministère de l'Agriculture présente le nombre de foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine détectés et le nombre d'élevages touchés par semaine depuis fin juin.

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse bovine : une cagnotte lancée en soutien aux éleveurs