Aller au contenu principal

Courants parasites : les chambres d’agriculture demandent un texte de loi pour prévenir les effets sur les élevages

Chambres d’Agriculture France demande un texte législatif sur les « courants parasites » auxquels les élevages français sont « potentiellement exposés ». Dans un communiqué du 4 juillet, les chambres veulent qu’un « état des lieux électrique et technico-économique » soit réalisé pour les futurs aménagements énergétiques. 

Vaches laitières dans une prairie avec des clôtures et des lignes électriques.
Les chambres souhaitent qu’un « état des lieux électrique et technico-économique » soit réalisé pour tous les futurs aménagements énergétiques.
© Réussir

Dans le contexte du plan pluriannuel de l'énergie (PPE), Chambre d’Agriculture France demande dans un communiqué du 4 juillet d’y ajouter un texte législatif dédiés aux « courants parasites ». Les chambres souhaitent qu’un « état des lieux électrique et technico-économique » soit réalisé pour tous les futurs aménagements énergétiques. Selon elles, des « courants parasites » circulent « de manière non maîtrisée dans les éléments conducteurs des bâtiments, du sol ou des structures métalliques des exploitations ». Ce qui peut « accidentellement traverser le corps des animaux d'élevage, affectant leur productivité », explique Chambres d’Agriculture France. 

Lire aussi : Courants parasites : des éleveurs bretons réclamaient 135 000 euros à Enedis, leur requête rejetée par la Cour d’appel de Nantes 

Un amendement afin de repérer les exploitations et les sites d’élevage

Ces dernières affirment donc l’utilité d’un amendement au plan pluriannuel de l'énergie (PPE) afin de « réaliser un repérage des exploitations et des différents sites d'élevage autour des futurs projets d'aménagements énergétiques et de télécommunication mobile ». 

L'objectif est de « sécuriser les éleveurs, de les sensibiliser à la qualité électrique de leurs installations, et de faciliter le dialogue entre les différentes activités agricoles et les infrastructures énergétiques et de télécommunication », soutiennent les chambres. 

En mars dernier, le réseau de transport d’électricité (RTE) avait été condamné par la Cour d’appel de Caen à verser plus de 440 000 euros à un ancien éleveur laitier normand afin de le dédommager pour des cas de « courants parasites ». Ces dysfonctionnements étaient liés à l’installation à proximité de son élevage d’une ligne à très haute tension

Lire aussi : Une ligne à haute tension perturbait ses vaches : un éleveur laitier normand gagne définitivement contre RTE

Voir tous nos articles sur les courants parasites

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité