Aller au contenu principal

Courants parasites : les chambres d’agriculture demandent un texte de loi pour prévenir les effets sur les élevages

Chambres d’Agriculture France demande un texte législatif sur les « courants parasites » auxquels les élevages français sont « potentiellement exposés ». Dans un communiqué du 4 juillet, les chambres veulent qu’un « état des lieux électrique et technico-économique » soit réalisé pour les futurs aménagements énergétiques. 

Vaches laitières dans une prairie avec des clôtures et des lignes électriques.
Les chambres souhaitent qu’un « état des lieux électrique et technico-économique » soit réalisé pour tous les futurs aménagements énergétiques.
© Réussir

Dans le contexte du plan pluriannuel de l'énergie (PPE), Chambre d’Agriculture France demande dans un communiqué du 4 juillet d’y ajouter un texte législatif dédiés aux « courants parasites ». Les chambres souhaitent qu’un « état des lieux électrique et technico-économique » soit réalisé pour tous les futurs aménagements énergétiques. Selon elles, des « courants parasites » circulent « de manière non maîtrisée dans les éléments conducteurs des bâtiments, du sol ou des structures métalliques des exploitations ». Ce qui peut « accidentellement traverser le corps des animaux d'élevage, affectant leur productivité », explique Chambres d’Agriculture France. 

Lire aussi : Courants parasites : des éleveurs bretons réclamaient 135 000 euros à Enedis, leur requête rejetée par la Cour d’appel de Nantes 

Un amendement afin de repérer les exploitations et les sites d’élevage

Ces dernières affirment donc l’utilité d’un amendement au plan pluriannuel de l'énergie (PPE) afin de « réaliser un repérage des exploitations et des différents sites d'élevage autour des futurs projets d'aménagements énergétiques et de télécommunication mobile ». 

L'objectif est de « sécuriser les éleveurs, de les sensibiliser à la qualité électrique de leurs installations, et de faciliter le dialogue entre les différentes activités agricoles et les infrastructures énergétiques et de télécommunication », soutiennent les chambres. 

En mars dernier, le réseau de transport d’électricité (RTE) avait été condamné par la Cour d’appel de Caen à verser plus de 440 000 euros à un ancien éleveur laitier normand afin de le dédommager pour des cas de « courants parasites ». Ces dysfonctionnements étaient liés à l’installation à proximité de son élevage d’une ligne à très haute tension

Lire aussi : Une ligne à haute tension perturbait ses vaches : un éleveur laitier normand gagne définitivement contre RTE

Voir tous nos articles sur les courants parasites

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer depuis le 24 août

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse avait été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étendendant…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité