Aller au contenu principal

Biodiversité : le gouvernement présente les grandes lignes de sa stratégie nationale

La Première ministre Elisabeth Borne a présenté ce 12 juillet les principaux axes de la Stratégie nationale biodiversité (SNB) du gouvernement. Près d'un milliard d'euros par an vont y être consacrés dès 2024.

Elisabeth Borne
« Nous avons un plan, un plan ambitieux qui nous permet d’accélérer considérablement notre action et d’aller vers la neutralité carbone », a indiqué Elisabeth Borne en présentant les grandes lignes de la planification écologique d’ici à 2030 le 12 juillet.
© Service d'information du gouvernement

Lors d’un Conseil national de la transition écologique (CNTE) le 12 juillet, le gouvernement a présenté les grandes lignes de la planification écologique d’ici à 2030. La Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) est un des volets de ce plan. Elle vise à « stopper, puis inverser l‘effondrement du vivant sur la décennie », a indiqué Élisabeth Borne. « Au total près d’un milliard d’euros [par an] seront consacrés à la biodiversité dès l’année prochaine », a précisé la Première ministre, dont 264 M€ de crédits spécifiques supplémentaires.

 

 

Quatre axes majeurs

« Alignée » sur les engagements de la France à la Cop 15 de Montréal, ainsi que sur le projet de législation européenne sur la restauration de la nature, la SNB comporte quatre axes.

  • Le premier vise à « réduire la pression sur les écosystèmes », ce qui passe par « la lutte contre toutes les pollutions », selon Bérangère Couillard, la secrétaire d’État à l’Écologie. C’est dans ce volet qu’est intégré le plan Ecophyto 2030 (réduction des pesticides).
  • Via les trois autres axes, l’exécutif compte « restaurer la biodiversité partout où cela est nécessaire », « mobiliser tous les acteurs » et « renouer le lien entre l’Homme et la nature ».

 La SNB sera présentée au Conseil national de la biodiversité le 20 juillet. Cette instance aura jusqu’à fin septembre pour émettre son avis, avant que le gouvernement ne la valide.

Lire d’autres articles sur le sujet de la biodiversité.

 

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité