Aller au contenu principal

[Mise à jour] Annulation du salon de l'agriculture 2021 : une décision sera prise avant mi-octobre

Le Salon de l'agriculture de Paris est censé se tenir du 27 février au 07 mars 2021. Interrogé par Agra Presse, son président Jean-Luc Poulain se montre pessimiste.

[Mis à jour] Le salon de l'agriculture 2021 est officiellement annulé : lire ici

 
L'organisation de l'édition 2021 du Salon de l'agriculture, «ça s'annonce compliqué», résume son président Jean-Luc Poulain, interrogé par Agra Presse, le 30 septembre, à la veille d'un conseil d'administration du Ceneca (société propriétaire du salon). «Aucun feu n'est au vert, ils sont tous orange clignotant ou rouges ». Sur le plan sanitaire, «les choses sont loin de se calmer, et nous sommes loin de la vaccination». D'un point de vue réglementaire, «même si la jauge revenait à 5000 personnes - elle est actuellement de 1000 personnes - c'est compliqué. 5000 personnes, c'est le nombre de salariés et d'exposants». Enfin sur le plan commercial, «la situation sanitaire interroge les professionnels, et je les comprends». Une décision finale devrait être prise à l'occasion d'un Caf (Conseil de l’agriculture française) le 13 octobre.
 

Des annulations de salons professionnels en cascade

Pour Comexposium, société organisatrice de plusieurs manifestations dont le Salon de l'agriculture, la situation économique s'avère tendue. L'entreprise, qui devrait réaliser 80 M€ de chiffre d'affaire en 2020 contre 440 M€ en 2019, a été placée en procédure de sauvegarde.
Début septembre, Jean-Luc Poulain espérait encore "une 58e édition normale". Le président du SIA se disait confiant : « Nous nous posons beaucoup de questions, mais nous le préparons comme une édition normale. Et je tiens à ce qu'il se tienne, car la profession a besoin de ce salon. »
Ces dernières semaines, de nombreux salons ou foires ont été annulés, comme la Foire de Châlons, les Terres de Jim qui devaient se tenir en septembre, le Sommet de l’Elevage, ou le SIMA.
 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : trois nouveaux cas dans les Pyrénées orientales

Trois nouveaux foyers de DNC ont été confirmés dans les Pyrénées orientales après le nouveau cas du Jura, portant le nombre…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité