Aller au contenu principal

Agribashing : l’association antispéciste Red Pill renonce aux vidéos clandestines en élevage

Le co-fondateur de Red Pill (ex-DxE France),William Burkhardt, a annoncé le 9 novembre qu’il mettait fin à l’activité de vidéos clandestines en élevage de son association antispéciste. Les deux procès perdus en sont une des raisons mais pas la seule. « Le système nous dépasse », avoue le militant qui va désormais se consacrer à la photo.

Après avoir été condamnée en mars 2020 pour une intrusion dans un élevage de porcs des Côtes-d'Armor, l’association Red Pills (ex DxE France) vient de perdre un second procès en appel, le 3 novembre, pour une vidéo dans un élevage de poules pondeuses du Morbihan.
© OpenClipart-Vectors / Pixabay

William Burkhardt a annoncé à Agra Presse, le 9 novembre, que l'association Red Pill qu'il a co-fondée va cesser son activité de vidéos clandestines en élevage par laquelle elle s'était fait connaître du grand public. Red Pill, qui s’appelait auparavant DxE France, est l’antenne d’une association californienne. « Nous avons arrêté les vidéos, j'ai fait ce que je pouvais, mais tout est figé, le système nous dépasse, les gens se moquent de ce qu'ils mangent », explique le militant.

Deux procès perdus

Poursuivie pour au moins quatre vidéos clandestines, son association vient de perdre un second procès en appel, le 3 novembre, pour une vidéo dans un élevage de poules pondeuses dans le Morbihan. Elle est notamment condamnée à supprimer la vidéo et verser 3000 euros à la victime.

William Burkhardt annonce que Red Pill ne se pourvoira pas en cassation, l'ayant déjà fait au printemps après une condamnation en appel concernant un élevage de porcs des Côtes-d’Armor.

« Certes, les procès ont ralenti notre travail, mais c'est aussi tout un tas d'autres choses qui nous fait arrêter, » commente le militant. « Je peux admettre que les intrusions dans les élevages n'étaient pas la bonne manière de faire changer les pratiques agricoles, mais c'était la seule que j'avais eu à l'époque », conclut William Burkhardt, qui se consacrerait désormais à la photographie, et souhaite même « bonne chance » à la FNSEA dans son combat pour le manger français.

Lire aussi « Antispécisme : Red Pill (ex DxE France) renonce aux vidéos clandestines en élevage » 

Les plus lus

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Bâtiment reproducteurs de poules
ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Les équipes du ministère de la Transition écologique ont annoncé vouloir sortir l’élevage du cadre réglementaire des…

Publicité